Actualités of Thursday, 12 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Classement : le meilleur Bassa du Cameroun est un délinquant en cavale

Eeto’o avait remporté la première édition du classement. Eeto’o avait remporté la première édition du classement.

Le journal camerounais Le grand Bassa vient de publier les résultats de la seconde édition du Prix ADNA Bassa qui récompense les meilleurs Bassa du Cameroun. Selon les organisateurs, le Top 15 des Bassa est un sondage de l'opinion. Il récompense les hommes et femmes qui se sont démarqués parmi tant d'autres aux yeux des populations du Grand Bassa et du monde en général.

Pour cette année, le premier prix est revenu à Emile Parfait Simb patron de la société Simb Group et Global Investment Trading qui a fui le Cameroun clandestinement alors que plusieurs actions en justice étaient intentées contre lui. Accusé d’avoir escroqué des centaines de millions de francs CFA à ses compatriotes au Cameroun et dans la diaspora, ce personnage très controversé s’est refugié en République centrafricaine base arrière de nombreux délinquants de la sous-région. Il entretient des relations particulières avec le chef de l’Etat centrafricain Faustin-Archange Touadéra et s’est vu offrir un passeport diplomatique de son pays d’accueil.

Les internautes ont donc classé Emile Parfait Simb devant le député du PCRN Cabral Libii également cité dans le scandale de Liyeplimal et poursuivi par la justice américaine. Cabral Libii a cependant eu le mérite de dénoncer en sa qualité de députésplusieurs crimes financiers dans le pays. Durant l’année 2022, il faisait partie des premiers à remettre en cause la convention d’exploitation du fer de Kribi signée avec une société chinoise et avait alerté l’opinion sur le scandale d’Olembé.

La troisième place du classement est revenue au sélectionneur national du Cameroun Rigobert Song. Il a réussi à qualifier le Cameroun pour la phase finale de la Coupe du Monde Qatar 2022 mais son management a été vivement critiqué durant la compétition. Le Cameroun a été éliminé au premier tour de la Coupe du monde et s’est consolé avec une victoire contre le Brésil.

Les deux femmes qui figurent dans ce classement sont Jeanine Colette Ngo Kelbe epouse Minka et Me Louise Kouang épouse Mekomou. Plusieurs internautes dénoncent l’absence du président de la Fecafoot, Samuel Eto’o et du journaliste Camus Mimb dans le Top 15 des Bassas 2022. Pour rappel, Eeto’o avait remporté la première édition du classement.