• Les maires jouent un rôle clé
• Ils sont élus pour gérer les communes
• Plusieurs se démarquent avec leur agenda d'activités
Au Cameroun comme partout ailleurs, les maires ont un rôle clé à jouer dans leur commune. De 1967 à 2020, les fonctions de maire sont assumées par un délégué du gouvernement nommé par décret présidentiel.
Depuis 2020, la fonction de délégué du gouvernement n'existe plus et a été remplacé par des maires de villes élu par les conseillers d'arrondissement des communes constituant la Communauté urbaine.
Ils sont plusieurs à être élus dans les communes. Mais peu se démarquent du lot avec leurs actions très visibles. La lanceur d'alertes Shance Lion a rendu public un classement des 4 maires les plus performants du Cameroun. La rédaction de camerounweb vous propose ce classement.
On retrouve entre autres Abdou Kanfon Borno, maire de la Commune de Ndu Council Official. « Dans un contexte de Crise sécuritaire dans le NOSO, ce Maire réalise des choses pour sa petite Commune que, tous les maires de Yaoundé et Douala réunis ne peuvent », a écrit Shance Lion.
Jean Marie DIMBELE SODEA, Maire de la Commune de Bertoua est dans le classement. « Il fait un très bon usage des fonds alloués pour la modernisation de la Ville de Bertoua », rassure le lanceur d'alertes.
Grâce à Roger TAFAM, maire de la Commune de Bafoussam, « aujourd'hui la Capitale régionale de l'ouest présente fière allure, ceux qui ont connu Bafoussam d'il y'a 5 ans ne diront pas le contraire ».
« Paul Henri NGUE, maire de la Commune de Biyouha, il fait beaucoup avec peu de moyens », a-t-il écrit.
Dieudonné ZANG MBA, maire de la Commune de Mbalmayo clôture la liste.
« Avec des moyens limités, il est entrain de faire de Mbalmayo la banlieue par excellence de Yaoundé, que cette ville aurait dû être il y'a longtemps », a écrit Shance Lion avant d'inviter les autres maires à prendre exemple sur ces derniers pour la matérialisation de ce qu'il appelle un Cameroun émergent à l'horizon 2035.