Actualités of Sunday, 16 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Claude Abe dit une énormité sur Vision 4 : les bamilékés sont fous furieux et veulent en découdre avec lui

Pr Claude Abe blesse les bamilékés dans leur amour-propre Pr Claude Abe blesse les bamilékés dans leur amour-propre

Le Pr Claude Abe a été invité sur le plateau de la télévision Vision 4 dimanche le 16 avril 2023. C’était dans l’émission Club d’élites, un nouveau numéro qui marque le retour du journaliste présentateur Bruno Bidjang après son petit tour au Secrétariat d’État à la défense (SED).

En direct, Claude Abe a laissé entendre des choses qui ne sont pas du genre à faire plaisir à une partie de la population camerounaise, la plus influente partie peut-être. Et comme on pouvait s’y attendre, ses propos font déjà des effets tonitruants.

Pr Claude Abe a dit : « Je regrette que la Chambre des comptes ne se soit pas également intéressé à des initiatives publiques (…) tel que Survivol. Que Chacun rentre chez lui ».

Boris Bertolt a relayé le message. Les réponses ne se sont pas faites attendre : « Et ce qui est surprenant le Conseil nationale de la communication (CNC) ne réagit pas à un outrage à tribu qui est sanctionné par le Code pénal, alors que le modérateur a l'obligation de recadrer un de ses invités. Il y va de la réputation du média ».

Les bamilékés se sont sentis visés par les déclarations de Claude Abe. Le lanceur d’alertes Boris Bertolt est même convaincu que le Pr Claude Abe parlait de ces gens-là. En réaction, un internaute a répondu aux propos de Claude Abe qui invite « indirectement » selon Boris Bertolt, les bamilékés à rentrer chez eux.

Le citoyen explique que « les chinois ont récemment acquis dans la région du Centre près de 10 120 hectares de terre pour la culture du riz et du maïs. Le professeur Claude Abe ne leur a jamais demandé de rentrer chez eux pour cultiver ce riz et ce maïs.

Il n'a jamais dit d'eux qu'ils étaient envahissants comme il le dit aujourd'hui pour cette communauté qui selon lui utilise la terre pour conquérir le pouvoir. Le même professeur, originaire de la région du Centre est actuellement en fonction comme enseignant (chargé de cours) à l'université de Douala qui est située très loin aussi bien de la région dont il est originaire que du village d'où il vient.

Pour dire simplement qu’aucune chaîne de télévision sérieuse ne peut accepter de donner la parole à de tels individus qui mettent en mal la cohésion sociale et le vivre ensemble que nous construisons tous les jours ».

D’autres bamilékés montent au créneau pour dénoncer cette attitude fâcheuse de Claude Abe qui pourrait très vite regretter ses propos.