Actualités of Monday, 20 June 2016

Source: cameroon-info.net

Code pénal: Les parlementaires répondent à l’Ordre des avocats

Le Code pénal Le Code pénal

Le Quotidien Émergence édition du 20 juin 2016 rapporte que depuis le 17 juin dernier, un climat trouble a pris place dans les deux chambres du Parlement. On se souvient qu’à la date susmentionnée, l’Ordre National des Avocats du Cameroun a demandé le retrait du projet de loi portant modification du Code pénal. Le texte a été déposé sur la table des parlementaires le 13 juin dernier. «Me Jackson Francis Ngnié Kamga, Président de l’Ordre, invite le Gouvernement à revoir sa copie», écrit le journal.

Le Sénateur du Social Democratic Front (SDF), Etienne Sonkin, rencontré par le quotidien déclare à ce sujet que «le soulèvement des avocats dans le système actuel n’est qu’un coup d’épée dans l’eau». Il ajoute qu’«en tant qu’acte émanant de la société civile, je ne peux que saluer cette initiative. Mais si d’aventure ce projet leur était même soumis pour des raisons de commodité, je m’étonnerais que quelque chose puisse changer dans le contenu actuel. Ça devra être la pure forme. Car nous les parlementaires qui avons plus de pouvoir de modifier cette loi, nous n’y pouvons rien».

Claude Kemayou le Sénateur du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) pense plutôt qu’il ne faut pas que la société civile s’érige en sanction. «Si les avocats avaient une proposition à faire, il faut qu’ils saisissent les autorités compétentes en la matière. Est-ce que la constitution donne le droit à l’Ordre d’être le contrôleur de l’exécutif ?», s’interroge-t-il.

L’Honorable Robert Bapooh Lipot de l’Union des Populations du Cameroun (UPC), parlant de ce projet de loi, affirme que «rien ne sert d’opter pour une approche qui l’opposerait aux politiques et pratiquants du droit. Un minimum de consensus doit prévaloir».