Actualités of Wednesday, 29 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Colère noire : Paul Biya et Dion Ngute reçoivent une importante lettre

Ils demandent la clémence de Paul Biya Ils demandent la clémence de Paul Biya

Le Président de la République, Chef de l'Etat et son Premier Ministre, Chef du Gouvernement ont reçu une importante lettre à eux adressée par le Collectif des candidats malheureux sur les listes d'attentes au concours de l’Enam session 2022.

La lettre envoyée depuis mars 2022 serait toujours sans réponse et le collectif a décidé de passer par les canaux digitaux pour un nouvel appel aux dirigeants du pays.

Nous sommes des jeunes Camerounais issu pour la plu part des familles très pauvre et victime de l'injustice des nos institutions. En effet, depuis des années, dans l'objectif de décrocher un boulot dans notre pays, nous nous sommes lancés très tôt dans les concours administratifs, notamment l’ENAM au vue de l'âge avancé et de plusieurs admissibilités à des concours (EMIA, POLICE) sans succès. Ainsi, depuis plusieurs années et après avoir écouté le 1er passage du DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'ENAM à l'émission "PRÉSIDENCE ACTU" qui prometais une reussite pour tout candidats qui selon ses propos "ce serait bien préparé pour affronter les epreuves au concours de l'ENAM ".

De là, nous nous sommes resolument préparé dans des groupes de prépa-concours de la place, Notre objectif décrocher ce concours. Dieu etant infiniment bon, depuis cette date et bien avant, plusieurs d'entre nous sommes admissibles à ce concours avec plusieurs admissibilités parfois à plusieurs sessions la même année. Cette année 2022, pour plusieurs d'entre nous, nous sommes sur les lites d'attentes et à l'age limite.

Ainsi étant sur cette liste, nous sommes aller à l'Enam pour souscrire au conditions administratives et avons été refouler par l'administration qui nous a informé qu'on devait aller attendre, nous qui sommes sur les listes d'attentes et que LE MINFOPRA allait faire appel à nous, jusqu'au jour d'aujourdhui rien. Des Candidats admis en Préparation Militaire Supérieure (PMS) étant deja de retour et la rentrée academique solennel prévue au Palais de Congrès le 31 Mars, nous n'avons pas été rappeler.

Excellences, nous ne comprennons pas ce manque d'humanité et de compassion de certains de nos dirigeants qui n'ont qu'une devise "TOUT POUR EUX, RIEN POUR LES AUTRES" pour plusieurs d'entre nous qui sommes sur ces listes d'attentes, nous accusons plusieurs admissibilités cette année et sommes à l’âge limite pour les concours dans notre pays qui nous est si cher. Nous avons pris la peine d'envoyer des lettres de " MAGNANIMITÉ ET DE COMPASSION" à La PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE et à la PRIMATURE comme le confirme les lettres ci-dessous dans l'espoir d'être écouté. Mais toujours rien! Nous sommes au bout du gouffre parce que désespérés angoissés, déprimés, et surtout frustrés.

Si nous aussi, candidats méritant, nous ne sommes pas les enfants de cette République, ils n'ont qu'à nous le dire. Pourquoi est ce que nous enfants de pauvres méritant, ne pouvons pas avoir accès à cette école? Pourquoi malgrès plusieurs admissibilités en une session, pendant plusieurs années, nous enfants de pauvres ne sommes que logés sur les listes d'attentes, au pire des cas, ne sommes jamais admis? Pourquoi les mêmes noms chaque années? Pourquoi comme dans d'autres concours à l'exemple de l'ENS, qui cette année comme chaque années ont vue les listes d'attentes reconduites, l'ENAM ne reconduit jamais les listes d'attentes sachant pertienenment que c'est où sont logés les candidats méritants? Pourquoi cette acharnement contre nous? N'ont- ils pas pitiés de nos pauvres parents pour qui nous sommes des espoirs d'une bonne relève ?

MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, S'IL VOUS PLAIT PRENNEZ PITIÉ ET VENEZ NOUS EN AIDE POUR CETTE ANNÉE AVEC LA RECONDUCTION DES LISTES D’ATTENTES AU CONCOURS DE L’ENAM EN COURS parce que beaucoup de méritant y sont logés et beaucoup d’entre eux sont à l'âge limite donc 32 ans. Nous avons également droit à une vie. Ne nous abandonnez pas de peur de sombrer dans des voies lugubres.

Monsieur Le Président de la République, Monsieur Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, dans l'espoir que cette appel de détresse trouve peine dans vos coeurs et grâce à vos yeux, veillez agréer, Messieurs l'Expression de notre puissant respect.