Les étudiants des écoles d’infirmiers diplômés d’état de l’université de Garoua sont en colère. Ils contestent les résultats des examens. Pour ce faire, ils interpellent le Ministre de la Santé Publique Manaouda Malachie.
LES ÉTUDIANTS DES ÉCOLES D’INFIRMIERS DIPLÔMÉS D’ÉTAT DE L’UNIVERSITÉ DE GAROUA CONTESTENT LES RÉSULTATS DES EXAMENS.
« Dans la nuit du 31/10/22 nous avions reçu la publication d’examen de passage des Elèves Infirmiers Diplômés d’Etat Principaux de la région du Nord (Garoua) dans le compte de l’année académique 2021/2022 où plus de 42 étudiants reprennent (échouées) qui ne semble pas être notre travail.
En effet, Monsieur nous avions subi avec succès les examens du contrôle continu et les examens de la Section Normale des chacune des trois (03) séquences et l’examen de rattrapage selon le programme de formation planifier. De plus le système pédagogique de la formation aurait ajouté dans le cursus de formation l’examen de passage confirmé par la note No 0318/D/MINSANTE/SG/DRH du 17/02/2022 dans son Article 8 que cet examen de passage serait constitué de l’examen écrit et de l’examen pratique. Et de même monsieur le Ministre, d’après la lettre circulaire N°D36-77/LCMINSANTE du 02 septembre 2022 qui prescrit les conditions d’accès à l’examen de passage et son déroulement ( son organisation et son jury), le pourcentage que compte cet examen ( 40% et les séquences 60%) et les conditions fixant l’admission au niveau supérieur ( dans la ligne 2 de la lettre circulaire) qui stipule que les étudiants doivent obtenir une moyenne générale d’au moins 12/20 et sous réserve d’avoir validé chaque module et domaine avec au moins 10/20 et que les condition d’accès à l’examen de passage seraient de validé tous les modules séquentielles avec une moyenne générale d’au moins 12 se qui nous a permis d’avoir accès à l’examen de passage pour la classe supérieure que nous avions étaientt préparé en âme, conscience et nous savions avec certitude que chacun de nous pourrait avoir au moins la note demandé par module.
Par ailleurs monsieur le Ministre, nous n’avons composé que la théorique de l’examen de passage pourtant il serait dit qu’une équipe quitterait le ministère pour superviser cet examen pratique. A cet effet comment pouvons nous expliquer l’examen pratique prescrit dans la note du calendrier et qui n’a pas été fait ? De plus monsieur, certaines n’ont pas des notes des examens séquentiels mais ont eux l’accès à l’examen de passage qui pourtant proscrit par les conditions d’accès ? Si bien que l’examen de passage ne comptait que 40%, comment expliquer que certaines étudiants ont eux jusqu'à plus de 12 de moyenne lors de la compilation des trois examens séquentiels et ayant parfaitement composé l’examen de passage mais qui sont parmi ceux qui reprennent ?
Monsieur le Ministre, nous ne s’aurons comprendre le système dont utilisé par le Jury pour dire que nous avions échoués pourtant il serait certains ressortir que nous avons rempli toutes les conditions et les critères venant de la hiérarchie.
Monsieur le Ministre, vu les frais élevés de la pension (200000 FCFA au public et 400000 FCFA au privée et voir plus) sans parler de frais d’inscription et de rattrapage. Nos parents ont adapté un système économique jusqu' ils ne parviennent même pas à manger deux fois par jours pour cause de nos scolarités, voir laisser certains de nos frères du lycée en année blanche pour s’occuper de nous dans le but de nous voir sortir de la formation d’ici 03 années avec un diplôme de fin de formation. Nous avions tout fait de notre mieux pour ne pas reprendre et se retrouver au quartier sans rien faire en évitant de tomber dans les troupes des banditismes et de la criminalité aujourd’hui, mais vu le résultat régional où il y aurait beaucoup d’étudiants ( plus 42 ) qui reprennent et d’autres seront exclus de l’école après avoir fait trois (03) ans sans arriver en troisième année.
Monsieur le Ministre, pour ce fait nous vous demandons de comprendre tous ces faits illustrés et réalités que nous vivons dans le système de formation sanitaire instauré sous votre responsabilité ministérielle. Et également nous vous supplions de revoir ces problèmes en ordonnant le réaffichage du résultat comme preuve avec toutes les notes (contrôle continu, section normale et l’examen de passage) et de revoir si possible nos copies des examens de passage conformément à la loi N°78753 du 17 juillet 1978. »