play videoDes mythes entourent le secteur
• Vision 4 donne la parole aux travailleurs des morgues
• Des mythes entourent le secteur
• Les travailleurs font des confidences qui font peur
En Afrique, des choses bien étranges se déroulent dans les morgues. Les confidences des thanatopracteurs communément appelés ‘’morguiers’’ entourent davantage de mythe le secteur déjà craint. Activité jadis réservée aux personnes âgées bien ancrées dans les pratiques ésotériques, le traitement des dépouilles de cadavres est désormais enseigné au Cameroun. Le milieu se rajeunit avec des diplômés passionnés et débarrés de tous préjugés. Et pourtant les anciens continuent par croire au phénomène de fantôme. Vision 4 dans ce reportage est parti à la rencontre d’un vieux thanatopracteur qui raconte ses ‘’combats’’ avec les morts.
Selon les confidences de ce dernier, il faut toujours avertir les morts avant de les approcher pour éviter toute surprise désagréable. Il avoue avoir vu des cadavres qui se sont mis en position assise, d’autre qui ont bloqué la porte du tiroir avec leur pieds.
‘’ Tu gardes un corps, tu retrouves le corps assis et te regarde. Ce n'est pas pour rien le morguier tape. C'est pour cogner pour qu'il (le cadavre ndlr) donne la voie. A l'époque quand je viens, j'ouvre seulement la portière et je vois que c'est dur. C'est que le cadavre a tendu le pied pour t'empêcher d'ouvrir.’’, t-il.
Toujours sur ton amusé propre à lui, Christophe Bia dans son reportage est allé à la rencontre des familles de ‘’morguiers’’ pour partager le quotidiens de ces hommes et femmes qui font métier peu ordinaire.