Actualités of Thursday, 29 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Combats sanglants entre Amba Boys : vers la fin de l’Ambazonie

Les sépartistes sont divisés Les sépartistes sont divisés

Soutien des indépendantistes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, le diplomate Tibor Nagy se dit profondément déçu par la guerre intestine que se livrent les ambazoniens. Dans une nouvelle publication sur son compte Twitter, l’ancien secrétaire d'État adjoint américain pour l'Afrique, donne aux Ambazoniens, l’exemple de son pays qui a pu venir à bout des britanniques.


« Le désaccord entre les partisans de la fédération et ceux de l'indépendance est compréhensible, mais lorsque ceux qui cherchent l'indépendance commencent à se battre entre eux, devinez qui gagne. Si la guerre d'indépendance de l'Amérique avait fait de même, nous serions toujours une colonie britannique ! C'est une honte ! », déplore-t-il.

Vives tensions

Les séparatistes anglophones du Cameroun ont reconnu pour la première fois des affrontements meurtriers entre des groupes rebelles dissidents. Dans une vidéo diffusée samedi sur les plateformes de médias sociaux, les combattants anglophones de Cameron affirment avoir libéré plusieurs civils enlevés par les rebelles. Les combattants ont présenté deux personnes qui disent dans la vidéo être des commandants séparatistes, et leurs armes ont été saisies par un groupe séparatiste anglophone rival appelé les Marines.

Un groupe séparatiste appelé les Buffaloes a partagé une autre vidéo qu'il dit avoir été prise à Bali, un district anglophone du nord-ouest, dans laquelle il affirme avoir attaqué un autre groupe rebelle créé par un général rebelle autoproclamé connu sous le nom de Big Number. Ils ont déclaré que les combattants de Big Number avaient enlevé un homme et demandaient une rançon.

Les Buffalo, qui ont partagé la vidéo dans laquelle ils affirment que Big Number a envoyé des combattants pour harceler les civils, ont déclaré que les enlèvements, les meurtres, les mutilations, les viols et les tortures de civils ont augmenté. Les Buffalo ont déclaré que les séparatistes ne peuvent pas prétendre protéger les civils de la brutalité des troupes gouvernementales camerounaises si les combattants commettent des violations flagrantes des droits de l'homme.

Le gouvernement camerounais et les dirigeants séparatistes ont confirmé que les vidéos sont celles de groupes séparatistes rivaux dans les régions anglophones de l'ouest du Cameroun.

Sur les plateformes de médias sociaux, certains groupes séparatistes appellent également à la libération immédiate de toutes les personnes enlevées, dont cinq prêtres catholiques, une religieuse et deux fidèles kidnappés ce mois-ci dans une église située à la frontière avec le Nigeria. L'Église catholique du Cameroun affirme que les hommes armés ont demandé une rançon de 100 000 dollars.

Lorsque la crise anglophone a éclaté en 2016, les séparatistes ont déclaré que le gouvernement central du Cameroun à Yaoundé utilisait l'éducation comme un instrument de manipulation et d'assimilation des anglophones par la majorité francophone.

Les groupes dissidents disent que les lockdowns imposés par les séparatistes lundi sont un signe que les combattants, et non le gouvernement central de Yaoundé, contrôlent les régions anglophones et blessent les civils anglophones. Les groupes dissidents disent qu'ils ne soutiennent plus les fermetures d'écoles imposées par les séparatistes.