• Jean Michel Nintcheu convoitait le poste de président de l’Assemblée nationale
• Il a obtenu une seule voix à l’issue des vote
• Sa réaction ne s’est pas fait attendre
Jean Michel Nintcheu était en lice pour la présidence de l’Assemblée nationale camerounaise ce vendredi 18 mars 2022. Les résultats sont connus. Il a récolté une seule voix sur l’ensemble des députés votants.
Il était d’ailleurs le seul député à avoir voté pour lui-même. Sa réaction ne s’est pas faite attendre après les résultats. Il déballe tout sur sa page Facebook.
Le député Jean Michel Nintcheu, unique challenger de Cavaye Yeguie Djibril et qui a obtenu 1 seule voix, a livré ses premières explications. « Ma candidature était une candidature symbolique et surtout de témoignage. Témoignage à l'endroit du peuple camerounais qui sait désormais à quoi s'en tenir lors des prochaines consultations électorales. Témoignage également à l'endroit des députés qui ont refusé de s'émanciper du diktat de l'Exécutif », argue-t-il.
« Témoignage enfin à l'endroit des collègues non apparentés Rdpc qui se complaisent et s'accommodent de la monarchie parlementaire à outrance », une façon subtile de souligner que les députés du SDF, du PCRN, de l’UDC et de l’UMS acceptent la présidence de Cavaye Yeguie Djibril à la tête de l’Assemblee nationale.
« Au peuple Souverain d'en tirer les conséquences qui s'imposent. La lutte continue ! », a lancé le candidat malheureux à la présidence.
« Lorsqu’on sait qu’il y a encore quelques les députés de l’opposition qui annonçaient à l’opinion publique la création d’un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, le message de Nintcheu est clair : Ce sont des blagueurs », lance pour sa part Boris Bertolt.