Aussitôt son détachement validé par le chef de l'Etat, Modest Mopa a immédiatement quitté le Cameroun, avant même que ne soit nommé son successeur et la traditionnelle cérémonie de passation de service.
Ce vendredi 03 février a eu lieu à Yaoundé, la traditionnelle Conférence annuelle des responsables centraux, déconcentrés et extérieurs du Minfi. Cette conférence à laquelle prend part la DGI n'a pas connu cette année, la présence de Modest Mopa, l'homme qui a dirigé la direction des Impôts les 10 dernières années.
C'est plutôt Mme Kassimou Aba Mariamou, Directeur Générale des Impôts par intérim qui a conduit une forte délégation de l'administration fiscale ce vendredi 03 février 2023 au Palais des Congrès de Yaoundé.
En effet, Modest Mopa a immédiatement quitté le Cameroun, 24 heures après que son détachement au FMI a été autorisé par Paul Biya. Et selon plusieurs analystes, ce départ était plutôt trop rapide et cela semble donner raison à ceux qui affirment que le différent qui oppose l'ancien DGI et Amougou Bélinga était devenu trop sérieux pour être pris à la légère.
Avant de partir, l'ancien Directeur Général des Impôts dans une lettre adressée à ses collaborateurs s'est réjoui du travail abattu avec la contribution de tous. Mopa dit laisser derrière lui, une administration moderne.
« Je vous quitte le cœur léger, convaincu qu'ensemble nous avons mis en place, les fondations d'une administration fiscale moderne capable de répondre aux aspirations des autorités et des contribuables camerounais dont la plupart n'aspire qu'au civisme fiscal.
Beaucoup de choses restent certainement à faire mais vous le savez, les grandes lignes en sont déjà tracées. Les intelligences, disponibles pour leur exécution et leur perfectionnement ne manquent pas », indique la lettre.
Le collaborateur de Paul Biya a qui a traumatisé les mauvais payeurs du pays donne quelques conseils à ses collaborateurs.
« Demeurez une administration vitrine de notre pays en toujours gardant à l'esprit les vertus du professionnalisme de l'humilité, de la probité et surtout de la solidarité. Pour ma part, comme je l'ai indiqué plus haut, je piloterai dorénavant au sein du Fonds monétaire international, le secrétariat du Fada pour contribuer à la modernisation des administrations fiscales. », poursuit-il.
Même hors du Cameroun, Mopa entend contribuer au rayonnement de son pays le Cameroun. « De là où je serai, j'aurai certes à travailler sur les dossiers du monde entier. Mais vous devinez bien que celui de l'administration fiscale de notre pays me tiendra particulièrement à coeur. Ainsi pourrions-nous dans des positions différentes, continuer à assurer le progrès de notre cher et beau pays le Cameroun », conclut-il.