Actualités of Saturday, 21 September 2024

Source: Un peu de tout

Comment j'ai refusé l'offre de Olam pour une épicerie

Je posais des questions sur comment gérer une Épicerie Je posais des questions sur comment gérer une Épicerie

Un entrepreneur gabonais raconte comment il a réussi à créer plusieurs boutiques et épiceries au Gabon alors que tout le prédestinait à un boulot dans un bureau climatisé.

Diplômé en Marketing et je parle couramment Anglais. Je me suis retrouvé dans une Structure j’étais en contact permanent avec mes Frères de l’Afrique de l’Ouest et autres.

Au début je posais des questions sur comment gérer une Épicerie, boutique , comment épargner , comment faire les courses, les problèmes qu’on rencontre , le local et ainsi de suite .

Les gars me donnaient des réponses précises et avant de partir ils me disaient, mais toi tu ressembles à quelqu’un qui doit travailler dans les bureaux en plus tu parles anglais . Ils insistaient même pour me dire ta place c’est pas ici au Magasin.

Je posais des questions et moi même sans me rendre compte je développais un amour particulier pour ce milieu.
Sans dire à personne j’ai commencé à prendre avec eux , j’allais gérer des boutiques avec eux mes frères de l’Afrique de l’Ouest , en fin de journée nous faisions des comptes , des inventaires à la fin du mois. Je savais que si j’en parlais autour de moi je sais déjà ce qu’on allait me dire. J’ai gardé ça pour moi et je l’ai fait pendant une Bonne période .
Plus le temps passait, plus j’appréciais le milieu . J’ai une cousine qui m’a eu un entretien à Olam parce que je parle Anglais assez bien payé mais je vous assure que j’ai décliné après l’entretien . Ma grande sœur m’a appelé pour me demander si j’étais fou , par contre mon aîné m’a dit si tu estimes que tu as pesé le pour et le contre alors prends ta décision.
Je leur ai dit , j’ai des objectifs, j’ai d’autres projets et allez travailler pour des indiens de 8h à 19h allaient m’empêcher de faire ce que j’ai commencé. En plus Olam est loin même si j’accepte le temps de partir de là-bas , ça ne me donnait pas la possibilité de faire un tour à Oloumi et être en contact avec les prix . Donc j’ai refusé.
Plus j’apprenais, plus je m’améliorais, plus je développais de l’amour pour le milieu.
Aujourd’hui j’ai ouvert la Plateforme des Épiciers Gabonais ( des Gabonais travaillent ensemble maintenant , font des courses ensemble et ont des objectifs communs ) . Une plateforme qui contient que des Gabonais qui ont des Épiceries, boutiques. J’ai organisé ma première formation en Épicerie et j’accompagne au Quotidien maintenant des Gabonais qui ont des difficultés dans leurs Activités Épicerie boutique mais aussi ceux qui veulent ouvrir.
Aujourd’hui je reçois des messages de fournisseurs étrangers qui veulent que je commercialise leurs produits au Gabon .

Mais mon objectif est autre , ouvrir un peu de tout une structure ou des Gabonais pourrons venir et partir en toute sécurité et assurance et avec une ambiance Gabonaise . Une structure où des Fournisseurs Gabonais n’auront pas de mal à écouler leurs produits chez des grossistes.

Enfin je sais pourquoi on dit il faut avoir de l’amour pour ce qu’on fait .
Prochainement je vous partage des vidéos des personnes que j’accompagne au quotidien pour les ouvertures et l’accompagnement. Vous allez apprécier .
Je voulais juste vous partager ça aujourd’hui et vous dire que j’ai trouvé ma passion la .