« Oui, mon petit fils est mort de faim extrême, de peur, de fatigue et d'épuisement », a déclaré Umm Salama, chef d'une famille de cinq enfants, lorsque je lui ai demandé quelle était la cause de la mort de son jeune fils.
S'adressant à moi d'une voix en pleurs au téléphone, elle a déclaré : « Nous avons vécu des jours sombres après avoir fui la ville d'El Geneina à cause des combats et nous avons marché de longues distances... Nous n'avons rien trouvé à manger pendant trois jours, et mon petit garçon est mort, alors qu'il souffrait de malnutrition."
"Il n'y a pas de nourriture"
Um Salama a été contrainte de fuir vers la zone frontalière d'Ardamta, entre le Soudan et le Tchad, après que de violents combats ont éclaté entre l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide au Darfour occidental.Elle a exprimé sa crainte que sa deuxième fille subisse le même sort car elle souffre également de malnutrition : « Il n'y a pas assez de nourriture dans le camp où nous vivons actuellement. Nous mangeons un repas composé de bouillie et de poisson séché par jour et rien d'autre. "
- L'importance du conflit au Soudan sur le plan international
- Conflit au Soudan : des médecins secoués par des viols à Bahri et Khartoum
- La présentatrice radio du Darfour qui a accouché et continué à marcher
Arif Nour, directeur de Save the Children au Soudan, a déclaré qu'un tiers de la population soudanaise souffrait de faim avant le début de la guerre. "Nous n'aurions jamais imaginé voir autant d'enfants mourir de faim, mais c'est la nouvelle réalité au Soudan", a-t-il ajouté.
Double prix
En fait, depuis le début de la guerre, ce sont les enfants qui ont été le groupe le plus touché, et pas d’autres, comme le montrent les chiffres. Des organisations locales ont documenté la mort de dizaines de nourrissons en raison d'une panne de courant prolongée dans l'orphelinat où ils séjournaient à Khartoum, un mois après le déclenchement de la guerre.L'UNICEF a également publié un rapport choquant 100 jours après la guerre, révélant qu'un enfant meurt ou est blessé toutes les heures à cause de la guerre, soulignant que plus de 2 500 enfants sont morts lors des affrontements depuis le début des combats.
- Les AK-47 vendus au marché noir inondent la capitale Soudanaise
- Conflit au Soudan : Des femmes racontent à la BBC l'horreur de leurs viols
Elle a ajouté que des millions d'enfants vivent dans des conditions dangereuses en raison des violations de leurs droits, indiquant que plus de treize millions d'enfants ont un besoin urgent d'aide humanitaire.
La région du Darfour, qui n'a pas connu de stabilité depuis plus de trois décennies, est la plus touchée par la guerre actuelle après la capitale Khartoum, et bien sûr, les enfants en paient le prix double.
Ils sont des milliers dans les camps de la diaspora répartis dans la région ou dans le pays voisin du Tchad.
Le gouverneur de l'État du Nord-Darfour, Abdel Rahman Nimr, met en garde dans des déclarations à la BBC contre une famine imminente due au manque de nourriture.
"L'avenir est en jeu"
Il semble que le tableau de l’avenir des enfants au Soudan restera également sombre. Jusqu'à présent, les deux parties au conflit, l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide, n'ont pas répondu aux demandes répétées d'arrêter les combats. Les organisations d'enfants affirment que l'avenir des enfants soudanais sera en jeu si la paix n'est pas rétablie au Soudan.« Avec plus de deux millions d'enfants déracinés de leurs foyers en seulement quelques mois à cause du conflit, et d'innombrables autres pris dans son emprise brutale, l'urgence de notre réponse collective ne peut être assez soulignée », a déclaré Mandeep O'Brien, Représentant de l'UNICEF au Soudan.
Nous entendons des histoires inimaginables d'enfants et de familles, dont certains ont tout perdu et ont dû voir leurs proches mourir sous leurs yeux. Nous l'avons déjà dit et nous le répétons : nous avons besoin de paix maintenant pour que les enfants puissent survivre."
Et avec la lenteur à répondre aux demandes pressantes d'intervention urgente et à la fourniture de l'assistance nécessaire, la deuxième fille d'Umm Salama pourrait connaître le même sort que son jeune fils et mourir de faim.