• Le Cameroun avait entrepris des actions pour le transport ferroviaire
• Des prêts effectués chez les puissances étrangères
• On parle de plusieurs milliards de FCFA
C'est l'histoire du transport ferroviaire au Cameroun. Au Cameroun, depuis la proclamation de l'Indépendance, le 1 janvier 1960, de grands efforts ont été entrepris dans le domaine des transports, tout particulièrement sur le plan ferroviaire. Il s'est agi de moderniser le réseau existant puis de l'étendre. La modernisation a porté sur l'infrastructure et sur la mise en service d'un nouveau matériel. L'extension constitue le fait le plus voyant : construction de l'embranchement Mhanga-Koumba et surtout mise en chantier du Transcamerounais.
De nouvelles révélations accablantes indiquent comment la nation des Lions Indomptables s'est endetté dans dans la construction de la ligne de chemin de fer.
Pour construire les 350 premiers kilomètres de la ligne de chemin de fer Yaoundé - Goyoum, il est révélé que le Cameroun s'est endetté auprès de l'union européenne, des États-Unis et de la France via le Fond D'aides et de Coopération.
La Communauté européenne fournissait 17,27 millions de dollars, le Fonds d'Aide et de Coopération (F.A.C. France) 2 milliards de C.F.A., les USA 9,2 millions de dollars.
C'est grâce à la diligence de M. l'ingénieur Bayon et de son adjoint, M. Gorré, que les études furent poussées jusqu'au plan exécution. Les appels d'offres furent lancés avec un an de retard cependant. L'honneur de commencer le transcamerounais échut à une société italienne, la Cogefar, spécialisée dans les entreprises ferroviaires.