Actualités of Tuesday, 30 August 2016

Source: cameroon-info.net

Commune de Bafoussam 1er: la tension monte

Vue partielle de la ville de Bafoussam Vue partielle de la ville de Bafoussam

Au cours du double conseil municipal tenu récemment, ils ont condamné les actes de destruction perpétrés sur le chantier de construction de l’hôtel de ville.

Pour les Conseillers municipaux de la Commune de Bafoussam 1er, Jules Hilaire Focka Focka, le Maire, ne doit pas en rester là. Après la destruction du chantier de l’hôtel de ville qui était en construction, unanimement, ils lui demandent de porter plainte contre Augustine Fonka Awa, le Gouverneur de la Région de l’Ouest. Celui-ci est indexé comme étant l’autorité ayant ordonné la destruction dudit chantier. Présents au double conseil municipal consacré à l’adoption des comptes administratifs, cette affaire aura été l’une des grandes préoccupations de ces conseillers municipaux.

Le Quotidien Émergence édition du 30 août 2016 précise que le but de cette demande faite par les conseillers municipaux ci-dessus mentionnés est d’amener le Gouverneur de la Région de l’Ouest à lever les décisions de son procès-verbal qui instruisent la Communauté Urbaine de Bafoussam à rembourser à la Commune d’Arrondissement de Bafoussam 1er les 120 millions de FCFA, représentant les frais d’achat du terrain querellé. Ceux-ci soulignent qu’il ne revient pas à Augustine Awa Fonka le droit d’indiquer à la Commune l’espace lequel elle doit construire l’hôtel de ville.

Dans la même lancée, ils demandent au Maire de traduire devant le tribunal civil Emmanuel Nzete, le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam, pour abus de pouvoir et d’autorité. «Ces délibérations ont eu lieu devant Joseph Tangwa Fover, le Préfet du Département. Ce dernier est resté silencieux sur cette affaire depuis son déclenchement, sauf au moment de son discours pour l’adoption des comptes administratifs, pendant lequel il a déclaré: «dans la vie il y a des gens qui sont nés pour construire et d’autres nés pour détruire», écrit le quotidien.