Actualités of Thursday, 24 October 2024

Source: Le Jour

Communes : Bientôt de nouveaux plans de développement

Les 360 communes et 14 communautés urbaines bénéficieront d’une nouvelle génération de plans Les 360 communes et 14 communautés urbaines bénéficieront d’une nouvelle génération de plans

Leur élaboration intègre les enjeux de changements climatiques et d’égalité des chances pour les femmes et les peuples autochtones.

A ce jour, chaque commune du Cameroun dispose encore d’un plan de développement communal conçu dans le cadre du Programme national de développement participatif (Pndp). Pourtant, depuis la clôture de ce programme en 2023, il fallait réfléchir au sort des plans appelés à être évalués et actualisés après 5 ans. La solution vient d’être trouvée par le ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel) en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

Les 360 communes et 14 communautés urbaines bénéficieront d’une nouvelle génération de plans de développement. Pour réussir l’élaboration de ces documents, un guide méthodologique a été conçu en concertation avec les élus locaux. La méthodologie, officiellement présentée à Yaoundé le 16 octobre 2024, permettra de concevoir des plans de développement communal évolués par rapport aux précédents documents. Le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, insiste sur la prise en compte des nouvelles missions dévolues aux collectivités territoriales, des nouvelles exigences de gouvernance locale et du changement d’environnement juridique marqué par l’avènement d’un Code de la décentralisation. Les élus locaux quant à eux appréhendent déjà les enjeux de manière concrète.

« Les futurs plans de développement communal devront prendre en compte les changements climatiques et un certain nombre d’Objectifs de développement durable, notamment l’intégration des femmes, l’égalité des chances et les autochtones encore appelés populations vulnérables », explique le maire de la commune de Ngoumou, JeanBaptiste Atemengue, qui a participé aux travaux de préparation de la méthodologie. L’autre enjeu est le coût des futurs plans. Les précédents étaient financés dans le cadre du Pndp, et réalisés par des prestataires. La conception d’un plan de développement communal coûtait entre cinq et six millions F.Cfa.

Tenant compte des ressources limitées des collectivités territoriales décentralisées (Ctd), la méthodologie entend outiller les communes pour que chacune d’elles parvienne à réaliser son plan de développement. La méthodologie de nouveaux plans n’est pas le seul outil mis à la disposition des communes. Le Minddevel et le Pnud leur proposent un système d’information géographique. Il est destiné à une maîtrise des territoires, à une meilleure planification des actions de développement et à la digitalisation des données géographiques. Le système offre une plateforme permettant les interactions entre les communes, les populations et les partenaires au développement. Les fruits escomptés ici sont l’évaluation des performances des communes et la participation des citoyens au développement de leurs territoires.