La vérité a enfin été révélé au grand jour. En Angleterre, la Justice à réussi à identifier clairement les dirigeants de la société Glencore, auteurs des actes de corruption au Cameroun et en Afrique.
Dans un communiqué publié le 02 août 2024, l'Administrateur directeur général de la Société nationale des Hydrocarbures (SNH), s'est réjoui que les noms des corrupteurs et des corrompus soient dévoilés au grand jour.
"La société nationale des hydrocarbures se réjouit de l'avancée des poursuites contre les auteurs et complices des actes de corruption qui entachent son image… La SNH qui a introduit une plainte au Tribunal criminel spécial (TCS) le 06 novembre 2023, pour identifier les complices camerounais de ces actes de corruption est confiante que l'issue de la procédure à Londres, permettra l'accélération des enquêtes au niveau du TCS", écrit Adolphe Moudiki dans un communiqué que la rédaction diffuse en intégralité ici, dans cet article.
La contre-attaque de Moudiki contre Ngoh Ngoh
Selon plusieurs analystes camerounais, si Adolphe Moudiki tient absolument que les noms des personnes ayant reçu les 7 milliards de Glencore soient dévoilés publiquement, c'est parce qu'il soupçonne Ferdinand Ngoh Ngoh (PCA de Glencore) d'être le chef de ce groupe de corrompus.
D'ailleurs, ce n'est même pas un soupçon, mais des accusations. Car, même des lanceurs d'alertes comme Boris Bertolt affirment que le secrétaire général de la présidence du Cameroun est celui qui a reçu les 7 milliards. "Dans son communiqué de ce soir, la SNH dit pour les gens intelligents ce que je dis depuis: Ferdinand Ngoh Ngoh fait partie des personnes impliquées dans le scandale de corruption de 7 milliards Fcfa de Glencore. Aussi simple que ça! Bon weekend", écrit-il.
Notons, qu'il y a quelques jours, Ferdinand Ngoh Ngoh essayait d'évincer Adolphe Moudiki de la tête de la SNH, en forçant l'organisation d'une AG à la présidence de la République.
"/>