Actualités of Saturday, 17 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Compagnie pétrolière de Baboke : le ministre Gaston Eloundou serait le principal complice

Il s'agit de la compagnie pétrolière JOCCIDDALO Il s'agit de la compagnie pétrolière JOCCIDDALO

Une affaire de Compagnie pétrolière éclabousse Oswalde Baboke, cadre à la Présidence de la République et Pasteur de son pays. Le ministre Gaston Eloundou, en charge de l’eau et de l’énergie est cité en tant que complice dans cette affaire. C’est ce que révèle Boris Bertolt.

« Tout d’abord, contrairement à ce que j’ai indiqué le matin, l’autorisation d’importation de 10000 tonnes de Gasoil par le directeur adjoint du cabinet civil, Oswalde Baboke, Le directeur adjoint du cabinet civil n’a pas été octroyé par le ministre des mines, mais plutôt par le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou. Je vous présente mes excuses pour la méprise », écrit-il.

Maintenant dans le fond, poursuit-il, tous ceux qui obtiennent 10.000 Tonnes doivent faire leur preuve en développant ne serait-ce qu’un petit réseau d’au moins 6 stations et faire graduellement de la trésorerie qui leur permettra d’être accompagné par une banque grâce à leurs chiffres d’affaires et leurs bilans année par année.

« Monsieur le ministre Gaston ELOUNDOU, comment Oswalde Baboke qui n’a même pas une seule station de service a pu obtenir une telle autorisation ? Vous nous devez des explications. Plusieurs encore, 10 000 tonnes de Gasoil correspondent à près de 7 milliards FCFA. Est-ce que Oswalde Baboke, fonctionnaire de la République peut nous dire où est-ce qu’il a pris cet argent ? L’agence nationale d’investigation financière doit jeter un coup d’œil sur cette affaire. Pasteur Baboke donc ton affaire d’église de réveil là t’a rendu milliardaire ? Nous tous on va entrer dedans », conclut-il.

Dans un précédent post, il revient sur le sujet dans les détails. « Celui dont le nom revient de plus en plus comme potentiel successeur d’Adolphe Moudiki à la tête de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) a décidé de s’imprégner de l’affaire en devenant lui-même pétrolier avec sa famille. Ainsi, en 2022, Oswalde Baboke avec sa femme Crescence Baboke et ses enfants dont la chanteuse -médecin, Idira Baboke, une société pétrolière appelée : JOCCIDDALO. Cette société a récemment obtenu l’autorisation du ministre des mines, Fuh Calistus Gentry qui assure l'intérim après le décès de Gabriel Dodo Ndoke d’importer 10 000 Tonnes de gasoil. Soit 2 fois la norme à raison de 7 milliards par tranche importée alors qu’ils n’ont aucune station d’essence », rapporte-t-on.