Actualités of Thursday, 17 April 2025
Source: www.camerounweb.com
La Première dame officielle du Gabon, c'est s'appelle Madame Zita Oligui Nguema. Inspecteur Principal des Douanes, elle a fait des études supérieures et est haut cadre des Douanes de son pays.
Cette dame qui a connu Oligui Nguema avant que ce dernier ne fasse un coup d'Etat à Ali Bongo, se distingue de Chantal Biya en presque tout. Elle est instruite, moins mondaine (peut-être qu'elle n'affiche pas ses vies privées) et n'a pas que pour fonction "épouse de président" ou encore présidente d'une Fondation financée à plusieurs milliards des caisses de l'Etat.
Voici la biographie de Zita Oligui Nguema
Née le 25 septembre 1978 à Libreville. Titulaire d’un Baccalauréat scientifique et d’une maîtrise en Biologie végétale, elle parachève son cursus par l’obtention du Diplôme d’études supérieures en Douane du Centre de Formation Douanière de Casablanca au Maroc (CFD), en 2005.
Elle intègre la Douane Gabonaise à la Direction Régionale en 2006 suivi d’une affectation au Bureau Central Libreville Aéroport en qualité d’Inspecteur central en 2007.
En 2015
Suite à un rapprochement d’époux, elle est affectée en complément d’effectif auprès de l’Attaché Douanier à l’Ambassade du Gabon au Sénégal.
Après leur service à Dakar, elle rejoint le bureau central du Port Môle. Depuis juillet 2023 elle agit au titre d’Inspecteur Principal des Douanes.