Actualités of Thursday, 13 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Comparution d'Amougou Belinga: manifestation spontanée devant la Cour d'appel du Centre

Amougou Belinga avait déjà comparu devant le juge, mais l'audition avait été renvoyée Amougou Belinga avait déjà comparu devant le juge, mais l'audition avait été renvoyée

D'après des informations publiées par nos confrères du site ActuCameroun, des soutiens d’Amougou Belinga préparent une manifestation ce jeudi 13 avril 2023 devant la Cour d'Appel du Centre.

"Ladite manifestation aura lieu à la Cour d’appel du Centre. La manifestation en question vise à célébrer la probable libération de l’homme d’affaires camerounais", lit-on dans la publication de notre confrère.

A l'heure où nous écrivons cet article, nous apprenons que le PDG Amougou Belinga a quitté la prison de Kondengui pour la coup d’appel.

Autour de la Cour, a été déployé un dispositif sécuritaire plus important que la dernière fois.

Nous apprenons également que le colonel Abena Ayissi est l'officier chargé de sécuriser tout le processus.

S'en sortira ou s'en sortira pas?

Depuis des années, on observe que le PDG du groupe l’Anecdote, en ce qui le concerne, a par exemple eu une telle vanité, une telle volonté de mettre aux ordres les magistrats et son mentor, Laurent Esso, afin de persécuter tous ses adversaires et ses nombreux contradicteurs. Ceux qui font l’exégèse de ce qui se passe donc depuis l’assassinat de Martinez Zogo, avec le minimum de distance prophylactique requis, sont davantage frappés, ces derniers temps, d’un côté, par un tel déchainement de haine et de violence dont la finalité est de chosifier la mort, puis l’organisation des obsèques de Martinez Zogo, déjà assassiné dans des conditions les plus atroces et barbares. Et d’un autre, par cette inexplicable agitation quasi luciférienne du PDG du groupe l’Anecdote et sa horde effervescente d’imprécateurs menteurs qui ne s’embarrassent pas d’arguments purement spécieux pour meubler leurs prolifiques digressions. Difficile aussi de ne pas y voir l’ombre de Laurent Esso. Surtout qu’il reste étrangement muet comme une mauvaise carpe noire du Wouri.

Comme s’il cautionne tacitement toute cette agitation débordante de son poulain aujourd’hui aux abois. Illustration. Le seul fait que jeudi dernier, le procureur général près la Cour d’appel du Centre, Jean Fils Kléber Ntamack, ait organisé tout un comité d’accueil spécial, en déroulant, au vu et au su de tout le monde, le tapis rouge au prévenu Jean Pierre Amougou Belinga pour qu’il accède à la Cour d’appel du Centre en empruntant l’ascenseur réservé aux chefs de Cour, est suffisamment éloquent et édifiant pour comprendre toutes ces fanfaronnades blâmables et autres bravades du poulain du ministre d’Etat, ministre de la Justice Garde des Sceaux, Laurent Esso. Comme pour dire au monde entier que le président de la République et son ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République ont beau être au pouvoir à Etoudi, tant que lui Esso, le roi de la justice, règne imperturbablement au ministère de la Justice, rien, et absolument rien, ne peut arriver au Zomloa des Zomloa, Jean Pierre Amougou Belinga. Malgré toutes les hautes et pressantes instructions présidentielles audibles... Allez dire à Paul Biya !