Actualités of Friday, 13 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Complexe d'Olembe : voici la nouvelle somme pour relancer les travaux, un homme encore devant

Complexe sportif d'Olembe Complexe sportif d'Olembe

Le ministère camerounais des Sports et de l’Education physique et l’entreprise MAGIL ont trouvé un terrain d’entente pour reprendre les travaux du stade d’Olembe qui ont été suspendus depuis plusieurs mois maintenant.

Le reste des infrastructures à achever va coûter des milliards de francs CFA au gouvernement, comme le calcule le journaliste Boris Bertolt dont nous reprenons les propos.

Les finitions du Complexe sportif Olembe vont coûter près de 100 milliards de francs CFA à l’Etat du Cameroun

L’entreprise canadienne MAGIL va revenir sur le chantier du Complexe sportif Olembe après avoir annoncé son départ. En réalité c’était un moyen orchestré par les bandits de la présidence de la République pour obtenir un nouveau déblocage des fonds.

MAGIL réclame près de 40 milliards à l’Etat du Cameroun alors qu’ils ont déjà perçus 43 milliards de francs CFA sur le budget de 54 milliards 822 millions de francs CFA destinés à l’achèvement des travaux.

La première question est la suivante : Qui a ramené MAGIL au Cameroun ? Réponse: c’est la task force pilotée par Ferdinand Ngoh Ngoh et Ayem Mauger son conseiller technique. Cette décision a été actée le 22 novembre 2019.

Le négociateur et le signataire pour l’Etat du Cameroun est M. Ayem Mauger Claude, Conseiller technique aux affaires économiques au Secrétariat général de la présidence de la République et baron de la task force.

Dans un décret signé le 16 février 2021, Paul Biya ordonne le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, à signer avec Standard Chartered Bank de Londres et BPI France Export, une convention de crédit d’un montant de plus de 55 milliards de francs CFA pour le financement du projet d’achèvement des travaux du Complexe sportif d’Olembe à Yaoundé.

Les travaux sont globalement divisés en 02 grandes phases. La première phase est évaluée à 21 milliards. La deuxième phase est évaluée à 22,9 milliards de francs CFA.

Les 02 premières phases cumulées font 43 milliards de francs CFA. La dernière phase est celle des contingences et est évaluée à 04 milliards.

Or par la mafia, Ferdinand Ngoh Ngoh le patron de la task force, SGPR a demandé au directeur de la Caisse autonome d’amortissement (CAA) de payer MAGIL.

Ainsi, MAGIL a déjà perçu 48 milliards sans avoir terminer les travaux de la première phase.

Ça veut dire que MAGIL a déjà perçu 95% des 54 milliards de francs CFA et réclame encore plus de la moitié de ce qu’ils ont reçu alors qu’ils n’ont même pas exécuté la moitié du cahier de charge.

Les 42 milliards de francs CFA étaient constitués de plus de 16 milliards relatifs aux paiements des décomptes, de 21,9 milliards de francs CFA d'avance de démarrage des travaux, et les milliards du prêt-relais.

Ce montant mis à la disposition de MAGIL par le ministre d'Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, Ordonnateur du compte spécial CAN est bien supérieur aux 28 milliards sur lesquels MAGIL s’est engagée de manière contractuelle à finir la phase un des travaux.

Maintenant donc que MAGIL a consommé presque les 55 milliards de francs CFA sans finir la première phase.

Il faut encore payer au moins la moitié, plus l’argent qu’elle réclame. Ça fait au minimum 100 milliards de francs CFA.

Ferdinand Ngoh Ngoh et sa bande doivent être mis aux arrêts de toute urgence. Ce sont des criminels.