Le secrétaire général de la présidence de la République, profiterait-il de la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun ? C’est ce que révèle une bande audio mise en circulation par le lanceur d’alerte Patrice Nouma. Un des facilitateurs de la résolution de la crise au NOSO accuse Ferdinand Ngoh Ngoh d’avoir créé une milice dans les régions.
D’après les révélations de ce dernier, les premiers ambazoniens qui ont pris les armes dans cette partie du Cameroun était montés par le réseau de Ngoh Ngoh. Le secrétaire général de la présidence de la République aurait tout fait pour que la guerre au NOSO ne s’arrête pas de sitôt .
Il est accusé de saboter les plans du premier ministre qui selon plusieurs sources était favorable à un règlement en douceur de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ngoh Ngoh selon l’auteur de la bande audio aurait fourni des rapports erronés à Paul Biya sur la crise au NOSO. Il aurait fait croire au président de la République que lesarrestations des leaders ambazoniens allaient arrêter les combats alors qu’il savait que c’était l’effet contraire que produiront ces détentions.
Ngoh Ngoh serait également responsables de la fuite dans le domaine public de plusieurs informations qui ont dangereusement affecté le processus de désarmement des Amba Boys. Favorable à l’option militaire, le secrétaire général de la présidence de la République est accusé d’avoir fait échouer le dialogue initié au Canada pour trouver une solution à crise au NOSO. Plus cas d’assassinat de combattant ambazoniens sont attribués au proche collaborateur du président de la République.