Actualités of Tuesday, 26 March 2024

Source: camerouweb.com

Compte-rendu de la première audience du procès Martinez Zogo du lundi 25 mars

Vue du Tribunal militaire de Yaoundé où se déroule le procès Martinez Zogo Vue du Tribunal militaire de Yaoundé où se déroule le procès Martinez Zogo

L'amorce du procès de l'affaire Martinez Zogo a eu lieu ce lundi 25 mars 2024 au tribunal militaire de Yaoundé sous un impressionnant dispositif sécuritaire. L'accès à la salle d'audience était autorisé au public mais les téléphones et les objets pouvant servir d'enregistrement étaient y interdits. La salle était pleine à craquer. Il y avait également du monde à l'extérieur.

La présence des Journalistes, médias, membres de la société civile, famille et proches des différentes parties a été ressentie. Tous les 17 accusés ont répondu présents. Le journaliste Bruno Bidjang qui est également inculpé dans cette affaire d'assassinat est arrivé 2h de temps après les 16 autres inculpés et 30 minutes avant le début de l'audience qui a commencé à 10h30.

Eko Eko à lui seul avait 8 avocats parmi lesquels deux blancs. Amougou Belinga quant à lui avait 4 parmi lesquels Me Charles Tchoungang. Les mêmes avocats de Amougou Belinga défendent Bruno Bidjang. Me Mbuny est l'unique avocat de Justin Danwe. Le maire de Bibey, Martin Savom a 3 avocats. Seul un inculpé n'avait pas d'avocat. Il s'agit de Godje Oumarou. Les ayants-droits de Martinez Zogo avaient pour conseil Me Calvin Job, Me Félicité Ziefman etc. Me Claude Assira et Me Willy Leka se sont constitués partie civile pour défendre l'État du Cameroun et la Dgre.

L'audience a duré environ 4h de temps. Il s'agissait d'une audience de mise en état du dossier. Ça portait sur l'identification des inculpés, la constitution des différents avocats etc. On a également assisté à des débats et passe d'armes entre les parties. Certaines parties dont celle de Amougou Belinga ont plaidé pour la retransmission du procès à la télévision.

Les avocats de Eko Eko qui ont réclamé la libération de leur client sollicitait plutôt le huis clos (à l'absence de du public). Amougou Belinga par le truchement de ses avocats a demandé la libération provisoire. Me Mbuny, avocat de Justin Danwe n'était pas d'accord que Me Claude Assira et Me Willy se constituent partie civile pour le compte de la Dgre étant donné que Martinez Zogo a été enlevé et assassiné par le service de contre-espionnage camerounais.

Toujours pendant les débats, Me Charles Tchoungang a émis des doutes sur l'identité et la dépouille de Martinez Zogo qui se trouve à la morgue. Prétextant que Martinez Zogo aurait double identité, il a demandé à la justice de ne pas reconnaître la qualité d'ayant-droit à Diane Zogo, l'épouse de feu présentateur de l'émission "Embouteillages". Cet avocat de Amougou Belinga, conteste la qualité de veuve à Diane Zogo au motif qu'elle aurait un faux acte de mariage, pourtant plusieurs personnes connaissent bien cette dernière même au sein de la famille du journaliste.

Me Félicité Ziefman a tout de suite répondu à son confrère Me Charles Tchoungang à qui elle a exprimé sa déception en lui demandant d'avoir un peu d'humanisme vis à vis de ce que cette veuve traverse et de faire au moins preuve de décence dans une situation d'assassinat comme celle ci où son client est impliqué.

Le tribunal était composé de :

Président : - le Colonel Misse Njone Jacques

Membres :
- Fentchou Tabopda Gabriel, Magistrat de 3eme grade, Juge et Juge d'Instruction au Tribunal de 1 ere Instance d'Ekounou.

- Mme Happi Tiani Solange Sandrine épse Ngouongue Youmbi, Magistrat de 2e grade, Juge d'Instruction aux Tribunaux de Première et Grande Instance de Mfou.

Cette magistrate est réputée être proche de Laurent Esso qu'elle l'aurait rencontré hier dimanche.

Ministère Public :

- Lieutenant-Colonel Belinga Cerlin.
- Mme Ngwang Claudine
-Tchatieu Kameni
-Capitaine Ze Ekotto Freddy
Greffiers audienciers:
-Capitaine Ondoa Onana
-Adjudant chef Nkotto Valère

Le procès a été renvoyé au 15 avril prochain pour que le tribunal se prononce sur les listes des témoins des différentes parties et sur les demandes formulées par les parties.