L’information est de nos confrères d’actucameroun. D’après ce média, des cas de fraudes ont été observés à l’occasion concours de l’ENAM (école nationale d’administration publique).
Pour cette session 2017, cette école n’a pas failli à la « règle ». Notre source explique que la première liste des admis qui avait d’abord été publiée par le directeur de l’institution indiquait qu’il y avait eu 1275 admis, parmi lesquels Brenda et Junior Biya. Alors que certains admis ont commencé à jubiler, au journal de 20h, le ministre de la Fonction Publique, Michel Ange Angouing annule les résultats pour « violation de la réglementation en vigueur ».
Des admis en plus pour se conformer à la réglementation en vigueur
C’est le samedi 18 novembre dernier, un jour non ouvrable, que Michel Ange Angouing le ministre de la fonction publique publie les nouvelles listes. S’il n’a pas modifié les listes publiées le 16 novembre par Linus Mendjana, il a pris soin d’ajouter 452 noms. Ce qui passe à 1727 le nombre de personnes finalement admises.
Sur les 452 noms ajoutés par le ministre de la fonction publique, 17 n’auraient pas composé. D’autres ne se seraient pas inscrits au concours, quand une autre catégorie se retrouverait admise dans un cycle, autre que celui dans lequel elle avait composé. Les bouchent se délient, les noms sortent : Ngobo Régine, Yopa Juste, Biopa Sonia.
Le cas de Mani Blanche est assez illustratif de la magouille. Des proches de la candidate auraient indiqué qu’elle a déposé le dossier en cycle B, mais son nom se retrouve en cycle A.
Il faut signaler que les listes des admis à ce concours ont été validées. Cette école forme les cadres supérieurs de l’administration Camerounaise depuis les indépendances.