Actualités of Tuesday, 16 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Concours ENAM : un réseau de fraudeurs démantelé à Ngaoundéré ; un pasteur et un proche de Biya épinglés

Un pasteur a été victime de son propre piège Un pasteur a été victime de son propre piège


• Fraude à l'ENAM

• Un pasteur a été victime de son propre piège

• Un haut commis d'Etat à la manette



Au Cameroun, la fraude ne dit pas son nom. Pour entrer par exemple à l'Ecole Nationale d'Administration et le Magistrature (ENAM) à Ngaoundéré, il faut peut-être passer par des voies tortueuses notamment les fraudes pour maximiser ses chances.

C’est ce qui est arrivé à un pasteur qui fait face actuellement à la justice camerounaise. En effet, ce dernier a réussi à faire entrer son premier fils à l'Ecole Nationale d'Administration et le Magistrature (ENAM) à coût de plusieurs millions de francs CFA. Il l’a confirmé lui-même devant les autorités judiciaires.

Pour réussir le coup, des sommes d’argent transitent premièrement par des intermédiaires. Ces derniers se présument être parmi les proches des ministères assurant la tutelle académique et technique, et aussi parmi certains propriétaires de groupes d’études.

« A Ngaoundéré, l’homme de Dieu a versé une grosse somme d'argent à un certain Abdouraman Djodji, un haut commis de l'Etat bien connu dans la ville. Selon les dires de ce pasteur devant les enquêteurs, il avait voulu réediter l'exploit en retournant vers son ami afin de faire entrer sa fille en cycle d'administration de travail contre la somme de sept millions de francs CFA. Ce dernier a pu vendre tous ses biens immobiliers pour remplir les conditions requises pour l'entrée à l'ENAM de sa fille. Seulement, cinq ans après, sa fille n'a pas réussi à intégrer l'Enam. Aujourd'hui, l'affaire est pendante devant le tribunal de première instance de Ngaoundéré », raconte nos confrères de camer.be.

Il est important de rappeler que depuis janvier 2022, le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra) a signé un arrêté portant admission des élèves du cycle « B » de la division administrative de l’Enam, au titre de l’année académique 2021-2022. Cet arrêté relève de 25 à 75, le nombre d’élèves définitivement au cycle « B » dans la section Administration générale.