Actualités of Monday, 10 September 2018

Source: Investigation N° 098

Concours de police: la mise au point de Martin Mbarga Nguele

Le concours a enrégistré près de 150 000 candidats Le concours a enrégistré près de 150 000 candidats

"La police camerounaise est républicaine et représentative des grandes composantes sociologiques".

Les résultats du dernier concours d’entrée à la police camerounaise ont donné l’occasion à quelques oiseaux de mauvaise augure de nourrir le projet de ternir l’image de la police et bien plus celle du Dgsn Martin Mbarga Nguele. Un très grand policier dont la probité, le professionnalisme, le patriotisme et toutes les autres qualités qui le caractérisent ont impacté la police camerounaise depuis son arrivée comme patron. Le commissaire divisionnaire rompu, absolument conscient des valeurs du mérite a, à ce jour donné une crédibilité des plus avérées au concours d’entrée à la police camerounaise ; d’abord l’excellence.

Le dernier concours en date en fait d’ailleurs foi, d’information vrai et vérifiée, des hauts responsables de la police ont vu leurs enfants biologiques échouer pour le simple fait que Martin Mbarga Nguele a personnellement veillé à ce que les méritants seuls soient admis ; des 150 000 candidats enregistrés , 9300 ont été déclarés admissibles et le premier critère a été le mérite pour tous grades confondus, ensuite le respect scrupuleux de l’équilibre régional et le poids démographique des régions pour les candidats officiers et commissaires.

LIRE AUSSI: Etoudi 2018: des têtes tombent déjà dans l’équipe de Cabral Libii

Pour les candidats inspecteurs, il était question de voir les 58 départements que compte le Cameroun représentés et les gardiens de la paix, le reflet de tous les arrondissements du Cameroun. Et ce, parce que “tous les concours organisés au Cameroun tiennent compte de l’équilibre régional et celui de la police ne fait pas l’exception.

La police camerounaise est républicaine et représentative des grandes composantes sociologiques”, bien que certaines localités n’aient pas pu fournir le nombre de candidats escomptés, après l’admission des plus méritants, un candidat sur la liste d’attente d’une localité ne pouvait compléter une liste qui ne soit pas de sa localité et c’est dans cette transparence tenue de mains de maitre par Mbarga Nguele en personne que les résultats définitifs du dernier concours d’entrée à la police ont été publiés par de mérite par région, par département, et par arrondissement.

A noter que pour ce concours, seuls les candidats commissaires et officiers subissent les épreuves orales, impossible donc d’en faire allusion pour les candidats inspecteurs. C’est donc à ce chef de police paternel, patriote et soucieux d’une police camerounaise sans tâche que revient ce mérite.