Actualités of Thursday, 24 September 2015

Source: cameroon-info.net

Concours officiels: Fame Ndongo signe un décret pour limiter les scandales

Fame Ndongo Fame Ndongo

La note de Fame Ndongo arrive pour préciser le rôle des uns et des autres, le jury notamment, lors de l’organisation des différents concours des grandes écoles. Le quotidien Mutations en kiosque mercredi 23 septembre indique que la circulaire vise à «assurer un meilleur fonctionnement des jurys des concours d’entrée dans les établissements des universités d’Etat».

Mutations indique que le document qui vise à préciser et à expliciter les attributions des différentes instances impliquées dans l’organisation des concours, outre les documents nécessaires aux membres du jury, indique les papiers à établir, une fois les délibérations terminées.

«Il s’agit des procès-verbaux des délibérations comportant, en plus de toutes les notes et moyennes des candidats, les signatures lisibles de tous les membres du jury ayant effectivement pris part aux travaux, les noms et prénoms des signataires, la date et le lieu de signature. Ceci, accompagné d’un rapport sur les délibérations, visé par tous les membres du jury, comportant les noms et prénoms de ces derniers».

Quant au projet de texte portant publication de la liste des candidats proposés à l’admission définitive (ordre de mérite ou ordre alphabétique, selon les cas), présenté en français et en anglais, la circulaire indique qu’il doit être suivi de la précision : «Les candidats sont admis sous réserve de la présentation des originaux des diplômes requis». Des projets de liste d’attente pour leur part seront présentés selon les mêmes exigences que pour les propositions d’admission définitives.

Fame Ndongo écrit qu’il est impératif de «préciser les délais dans lesquels les candidats admis doivent s’inscrire à l’établissement, ainsi que les modalités réglementaires de passage éventuel des candidats de la liste d’attente à la liste définitive». La proposition d’admission des candidats de la liste d’attente doit être adressée par l’établissement au ministre de l’Enseignement supérieur obligatoirement la même année académique, et au plus tard un mois après la date limite des inscriptions des candidats de la liste principale, apprend-on.

Mutations souligne que la circulaire de Jacques Fame Ndongo insiste sur le fait que les documents de travail ayant un caractère confidentiel doivent être remis au chef de l’établissement à l’issue des délibérations. Seul le président du jury, le représentant du Minesup et le directeur des accréditations universitaires et de la qualité conservent les leurs pour la suite de la procédure.

Toutes ces mesures visent à éviter des scénarios comme celui du concours d’entrée à l’Institut des relations extérieur du Cameroun (Iric), en mars dernier, où le ministre de l’Enseignement supérieur s’était repris en publiant une deuxième liste 24 heures après une première. L’affaire avait grand bruit, et nécessité l’arbitrage du président de la République, Paul Biya.