«Je suis condamné, pas pour des faits qui ont été cités, mais pour des faits que j’ignore». C’est la petite phrase lâchée par l’ancien DG de la Sodecoton, au tribunal quelques instants après sa condamnation. L’Œil du Sahel du 7 septembre 2015 qui rapporte ces propos, affirme que le concerné a accueilli sa sentence avec flegme.
Pourtant, le Tribunal criminel spécial (Tcs) n’a pas été tendre envers l’ex-président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Dans la décision rendue le 3 septembre le Tcs a condamné Iya Mohammed à 15 ans d’emprisonnement ferme. Le Tcs l’a reconnu coupable de «détournement massif au détriment de la Sodecoton», de la somme de plus de 4 milliards 790 millions Fcfa.
En outre, l’ancien Dg et ses collaborateurs, Mahamat Karagama et Christophe Mbaigoum, tous coaccusés, sont condamnés à payer « solidairement plus 12 milliards francs représentant un préjudice matériel de 10 936 447 772 Fcfa, financier d’un milliard francs et des frais de procédure de 150 millions Fcfa ». L’ancien président de la Fédération camerounaise de football écope par ailleurs d’une déchéance de 10 ans à toutes fonctions. Les Biens d’Iya Mohammed seront aussi saisis.
Une lourde peine qui semble n’avoir pas entamé le moral du condamné. D’ailleurs un des ses conseils, que l’Œil du Sahel cite sans nommer, a fait savoir qu’«Il y a des moments où le silence vaut de l’or. Trop parler ne sert à rien. Nous avons perdu la bataille, pas la guerre. Mr Iya Mohammed, vous avez perdu la bataille, la justice continue».
Sans soute faisait-il allusion au pourvoi en cassation. En effet, le Quotidien Emergence du 7 septembre 2015, renseigne que les avocats de M. Iya ont saisi la Cour suprême le 4 septembre, soit le lendemain de la condamnation, pour tenter de casser le premier jugement.