Actualités of Wednesday, 3 August 2016

Source: cameroon-info.net

Gouvernance: Les bons et mauvais ministres selon l’ACDIC

Un conseil ministériel Un conseil ministériel

L’Association Camerounaise de Défense des Intérêts des Collectifs (ACDIC) ne fait pas que poser des revendications. L’association que dirige Bernard Njonga réalise de temps en temps des études sur la gouvernance dans les Ministères. Les résultats d’une de ces études viennent d’être publiés. Ils sont plutôt intéressants, indique La Nouvelle Expression (LNE) parue le 3 août 2016.

Ainsi, note le journal, «Marie-Thérèse Abena Ondoa (Promotion de la Femme et de la Famille) dont le ministère est insalubre est en tête des flops des ‘‘ministres les plus sales’’, suivie d’Alim Youssouf Adidja, le Ministre de l’Éducation de base, et de Mounouna Foutsou, le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique.

Le top 3 des Ministres propres est occupé par Lejeune Mbella Mbella, le Ministre des Relations Extérieures, suivi de Rose Aicha Mbah, le Ministre Délégué à la Présidence de la République en charge du Contrôle Supérieur de l’État et de Jacqueline Koung A Bessike, en charge des Domaines foncières et du cadastre».

Sous un autre aspect, «Jacques Fame Ndongo (Enseignement Supérieur) est en tête des Ministres qui respectent les emblèmes du pays, tandis que le moins respectueux est Maïgari Bello Bouba, le Ministre du Tourisme et des Loisirs.

Dans la rubrique les moins ouverts à la critique par exemple, l’on retrouve Laurent Esso, le Ministre de la JUstice, Henri Eyebe Ayissi de l’Agriculture et Alamine Ousmane Mey, le patron des Finances. Cependant, le Ministre le plus ouvert à la société civile est Grégoire Owona, le Ministre du Travail et de la Sécurité sociale, tandis que chez les Ministres les plus solidaires, Issa Tchiroma de la Communication s’en revendique», rapporte LNE.