• Le poste de Samuel Eto’o à la Fecafoot est en jeu
• Guibai Gatama envoie une importante lettre à Celine Eko Mendomo
• Les associations sportives veulent chasser Samuel Eto’o
La condamnation de Samuel Eto'o le 20 juin 2022 par un tribunal espagnol pour fraude fiscale risque d'emporter le président de la Fédération camerounaise de football. Le journaliste et membre du comité exécutif de la Fecafoot, Guibai Gatama, a dans une lettre envoyée le 21 juin 2022 à Celine Eko Mendomo, première vice-présidente de la fédération, évoqué la vacance de la présidence de l’institution. Il invite par ailleurs Celine Eko Mendomo à prendre ses responsabilités en assurant l’intérim de la présidence de la FECAFOOT.
« J'ai l'honneur de vous demander en tant que première vice-présidente de fait, de bien vouloir dès à présent, assurer er assumer les fonctions de présidente par intérim de la Fecafoot en raison de la vacance consécutive à la condamnation sus-évoquée », écrit Guibai Gatama.
En effet Samuel Eto’o se trouve dans une situation délicate. Les textes régissant le fonctionnement de la Fédération camerounaise de football sont très sévères envers les personnes condamnées à des peines privatives de liberté.
« L'article 36 des statuts de le Fecafoot dans ses alinéas C et D stipule que "tout candidat au poste de membre du comité exécutif de la Fecafoot doit remplir les conditions d'éligibilité ci-dessus.
- n'avoir pas été condamné à une peine définitive privative de liberté sans sursis supérieure à trois mois.
-n’avoir pas été condamné à une peine privative de liberté assortie de sursis simple ou avec probation supérieure à six mois ».
Même le président de la Fecafoot déjà en fonction est visé par l’article 47 qui stipule que « le poste de président sera considéré comme vacant en cas de décès, de démission, d'exclusion ou si ledit président se trouve en situation d'incompatibilité ou d'inéligibilité en cours de mandat ».
Samuel Eto’o qui a fait de la rigueur son cheval de bataille est resté silencieux sur cette condamnation affecte pourtant son mandat à la tête de la Fédération camerounaise de football. D’autres organisation réclament déjà la tête du président de la Fecafoot.
Graves accusations de l'Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun (ACFAC)
Il ne passe plus un jour sans que le président de la Fecafoot, Samuel Eto'o, ne soit le sujet des débats au Cameroun. Depuis son arrivée à la tête de l'instance faîtière du football camerounais, son management ne cesse de cesse de susciter des polémiques ou des controverses. Cette fois-ci, c'est le président de l'Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun (ACFAC) qui l'accuse de vouloir compromettre l'avenir du football camerounais.
En effet, dans une correspondance signé ce 8 juillet 2022 reçue en exclusivité par la rédaction de camerounweb.com, le président de l'Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun, Balla Ongolo Henri Claude, tire la sonnette d'alarme sur le fonctionnement de l'exécutif actuel de la Fecafoot. Il indique que certaines décisions et engagements pris par Eto'o Fils au nom de la Fecafoot seront compromettantes et nuisibles pour le football camerounais. Balla Ongolo cite entre autres la rupture abusive de contrat avec l'ex entraîneur des Lions Indomptables Antonio Conceiçao, l'accord de principe pour l'emprunt d'une somme de 9 milliards de Fcfa, la rupture unilatérale du contrat avec Le Coq Sportif et le lancement d'un appel international à candidatures pour le recrutement d'un nouvel équipementier, les 560 millions de subvention de l'État pour les clubs professionnels etc.
Pour le président de cette association des clubs amateurs, Eto'o Fils se trouve en situation irrégulière à la Fecafoot depuis le 20 juin 2022, date à laquelle il a été condamné par la justice espagnole pour fraude fiscale. Ainsi, les parties qui signe des contrat avec l'actuel exécutif de la Fecafoot avant que la situation juridique de Eto'o Fils ne soit clarifiée de manière définitive par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) prennent un gros risques.
La rédaction de camerounweb.com vous propose ci-dessous l'intégralité du communiqué de Balla Ongolo Henri Claude.
- l'annonce d'un accord de principe pour un emprunt par la FECAFOOT d'une somme de 9 (neuf) milliards de francs CFA auprès d'une banque de la place ;
- l'annonce de la rupture du contrat avec l'équipementier LE COQ SPORTIF et le lancement d'un appel international à candidatures pour le recrutement d'un nouvel équipementier pour les sélections nationales de football du Cameroun;
- la réaction de l'équipementier LE COQ SPORTIF marquant sa « surprise et sa stupéfaction » face à cette décision « prise de facon unilatérale et brutale » ;