Le cas André Onana intéresse beaucoup de personnes qui suivent de près ou de loin l’actualité sportive liée à l’équipe nationale. L’un des meilleurs gardiens actuellement en activité au monde a été blacklisté dans la tanière à cause d’un comportement antisportif à la Coupe du monde qualifié d’irrespectueux par le sélectionneur Rigobert Song Bahanag, l’ambassadeur des Lions indomptables Patrick Mboma et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) présidée par l’intrépide Samuel Eto'o Fils.
André Onana a purement été exclu du groupe. Aucune précision n’a été faite sur le geste qui lui a valu son écartement. Ni lui, ni le camp accusateur n’a levé l’incertitude autour de l’évènement ayant conduit à la rupture. Rigobert Song Bahanag et son camp ont simplement dit « manque de respect ».
De retour du Qatar où il n’a joué qu’un match (le premier contre la Suisse), André Onana a fermé la porte derrière lui : « Je me souviens comment nous vivions les matchs avec toute la famille, seuls les Camerounais peuvent comprendre ce que cela représente de pouvoir un jour jouer pour notre équipe nationale ».
Le portier de l’Inter Milan a continué que « c'est alors que j'ai commencé à rêver de porter un jour le maillot des Lions indomptables du Cameroun. Ainsi, après d'interminables heures d'entraînement, d'interminables voyages et beaucoup de persévérance, je peux dire avec fierté que j'ai réalisé mon grand rêve ».
Hélas « toute histoire, aussi belle soit-elle, a une fin. Et mon histoire au sein de l'équipe nationale du Cameroun a pris fin. Les joueurs vont et viennent, les noms sont éphémères, mais le Cameroun passe avant toute personne ou joueur ».
La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre. André Onana avait pourtant l’air si épanoui dans la tanière et était l’une des valeurs sures de cette équipe, un gardien qui dégageait de la sérénité dans les buts, le genre de leader qui fait même peur aux attaquants adverses.
Depuis, l’ancien joueur du Football Club de Barcelone se refait une santé en Italie. Il enchaîne de bonnes performances. La question principale qui demeure aujourd’hui est s’il va revenir en sélection. Cette question a été posé au manager Rigobert Song Bahanag en conférence de presse.
Le technicien a répondu que « les portes restent ouvertes pour André Onana, il fait partie des meilleurs gardiens actuellement. Mais on ne peut pas se concentrer sur les individualités au-delà du collectif. Il faut qu’il sache ce qu’il veut ».
Outre le sujet André Onana, l’instance présidée par Samuel Eto'o Fils a informé le public que le match Cameroun – Namibie, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football Côte d'Ivoire 2023, initialement prévu ce vendredi 24 mars 2023 à 20h30 au Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo se jouera plutôt à 21h30 sur les mêmes installations. Ce report d'une heure est consécutif à une exigence de la Confédération africaine de football (CAF) ».