Shey Jones Yembe et Evariste Ebane ont respectivement été nommés membre de la commission de la Cemac, et Dga d’un institut sous régional.
La conférence des présidents de la Cemac a procédé ce 31 octobre 2017, à la nomination des premiers responsables des structures communautaires. Ces nominations ont été rendue publiques dans le rapport final du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, qui s’est tenu à Djamena au Tchad.
Le Cameroun a respecté le principe de renouvellement des mandats des commissaires. Shey Jones Yembe, originaire de la région du Sud-Ouest, remplace ainsi Paul Tasong, originaire du Nord-Ouest, au poste de membre de la commission de la Cemac. Cet ingénieur, ancien secrétaire d’Etat auprès du ministre des Travaux publics, et président du conseil d’administration du Port Autonome de Douala depuis le 27 mars 2012, sera installé le 2 novembre prochain.
Le deuxième camerounais porté à des hautes fonctions au sein des structures de la commission, c’est M. Evariste Ebane, nommé directeur général adjoint de l’Institut sous régional multisectoriel de technologie appliquée de planification et d’évaluation des projets.
Il est à noter qu’avec ces nouvelles nominations, le nombre de postes obtenus par le Cameroun au niveau sous régional est réduit de moitié. En 2012 en effet, le Cameroun avait obtenu 4 postes à savoir ceux de membre de la commission de la Cemac, de secrétaire générale adjoint de la Commission Bancaire d’Afrique Centrale, de secrétaire permanent du Groupe d’Actions contre le Blanchiment d’Argent en Afrique Centrale et de directeur général de l’Agence de supervision de la sécurité aérienne en Afrique Centrale (ASSA-AC).
Les nouveaux responsables nommés par les chefs d’Etat, auront la charge d’accélérer le processus d’intégration de la sous-région Afrique centrale, et de relever le défi du financement de cette organisation. Pour se faire, la Cemac pourra compter sur son nouveau président de la commission, le professeur gabonais Daniel Ona Ondo, « un connaisseur de la sous-région et ses problèmes », selon son prédécesseur, le Congolais Pierre Moussa.
Liste complète des nominations à la Cemac :
Commission de la CEMAC Pr. Daniel ONA ONDO Président Gabon
Mme FATIMA HARAM ACYL Vice-Président Tchad
M. Shey Jones YEMBE Commissaire Cameroun
M. Clément BELIBANGA Commissaire RCA
Michel NIAMA Commissaire Congo
M. José Antonio EDJANG NTUTUMU AVOMO Commissaire Guinée Equatoriale
Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC)
M. Marcel ONDELE
Vice-Président
Congo
Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF)
M. NAGOUM YAMASSOUM
Président
Tchad
Groupe d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique Centrale (GABAC)
M. Gervais MBATA
Secrétaire Permanent
RCA
Commission Économique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques (CEBEVIRHA) M. Pedro-Bayeme BAYEME AYINGONO
Secrétaire Exécutif
Guinée Équatoriale
M. Bernard BOUTSIKA NGAVET Secrétaire Exécutif Adjoint Gabon
Organisation pour la Coordination de la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC)
Dr Manuel-NSO OBIANG ADA
Secrétaire Exécutif
Guinée Équatoriale
Institut Sous-Régional Multisectoriel de Technologie Appliquée, de Planification et d’Evaluation de Projets (ISTA) Mme MAHADIE OUTMAM ISSA
Directeur Général
Tchad
M. Evariste EBANE Directeur Général Adjoint Cameroun
École d’Hôtellerie et de Tourisme de la CEMAC (EHT-CEMAC)
M. Alphonse MBANGA IBATA
Directeur Général
Congo
École Inter-Etats des Douanes (EIED)
M. Pelayo NDONG OWONO ABANG
Directeur Général
Guinée Equatoriale
Pôle Régional de Développement des Systèmes Agricoles d’Afrique Centrale (PRASAC)
M. Grégoire BANI
Directeur Général
Congo
Institut Sous-Régional de Statistique et d’Economie Appliquée (ISSEA)
M. Francial Giscard Baudin LIBENGUE DOBELE-KPOKA
Directeur Général
RCA
Institut de l’Economie et des Finances (IEF-Pôle Régional)
Dr Thierry Mamadou ASNGAR
Directeur Général
Tchad