Actualités of Tuesday, 16 October 2018

Source: cameroonvoice.com

Conférence de presse du MRC assiégé: voici le film des évènements

La conférence de presse du MRC a été empêché hier à Yaoundé. La conférence de presse du MRC a été empêché hier à Yaoundé.

On ne saura jamais ce que l'opposant Paul Eric Kingue, membre influent de la coalition ayant soutenu la candidature du Pr. Maurice Kamto avait à délivrer cet après-midi comme message. Sur très hautes instructions des propriétaires du Cameroun réunis sous la bannière du tyran Paul Biya, les tontons-macoutes bornés revêtus des apparats de la police en ont décidé ainsi.

L'Etat gangster du Cameroun n'est même plus en mesure de surprendre personne. Beaucoup se doutaient bien en effet, en début de matinée de ce lundi 15 octobre, que la conférence de presse annoncée par Paul Eric Kingue, Directeur de campagne de Maurice Kamto, ne se tiendrait pas. C'est ce qui s'est justement passé.

LIRE AUSSI: Sérail: la peur gagne progressivement Issa Tchiroma

Comme il y a quelques jours avec le point de presse de la coalition pro-Kamto dispersée à Douala, d'abord au domicile de l'ancien Bâtonnier Yondo Black et ensuite au domicile de l'opposant Albert Dzongang, celle prévue lundi au siège du MRC a été brutalement dispersée par la police de Paul Biya, qui a traité sans le moindre ménagement quelque cinquante journalistes venus à la recherche de l'information.

Alors que ceux-ci attendaient l'arrivée du principal conférencier, des dizaines de policiers, précédés sur place par de nombreux agents des renseignements généraux, ont encerclé les lieux, menaçant d'embarquer quiconque oserait regimber.

Face à la détermination de la flicaille à passer à la vitesse supérieure y compris à faire usage de leurs armes, les hommes de médias n'ont pas eu d'autre choix que de battre en retraite.

Journalistes dispersés au QG des élections du MRC

Interrogé par quelques journalistes sur l'objet de la conférence que devait donner monsieur Kingue –lequel ne s'est pas finalement présenté-, Bibou Nissack, porte-parole du président et candidat du MRC à l'élection présidentielle du 7 octobre a affirmé n'avooir pas été mandaté pour révéler un message qui est de la responsabilité exclusive du directeur de campagne. Non sans rassurer la presse que ledit message sera toutefois délivré par d'autres canaux.

Des indiscrétions de certains responsables de la police laissent cependant filtrer que le gouvernement a cru entrevoir derrière la conférence de presse de Paul Eric Kingue, la création d'un cadre permettant aux avocats de Maurice Kamto de révéler à la presse la stratégie du'ils déploieront devant le Conseil Constitutionnel où commence mardi l'examen des recours en contentieux électoral, dont ceux introduits par le candidat Maurice Kamto en annulation partielle des résultats dans certains bureaux ou centres de votes dans 7 des dix régions du Cameroun.

LIRE AUSSI: Election: voici ce qui s'est passé le jour où Okala Ebode est arrêté

Très en colère, Bibou Nissack a pris l'opinion publique nationale et internationale à témoin du fait que « Nous sommes dans un pays où la liberté d'expression et les libertés fondamentales sont bafouées. Nos militants sont détenus de façon arbitraire. » Selon lui, « Nous sommes face à un Etat terroriste. ». Il a cependant prévenu : « Nous ne reculerons devant rien ».