Le 10 septembre 2024 l’université de Yaoundé 1 organise une conférence sur les origines des Jeux olympiques. Cet exercice intellectuel auquel prendront part le professeur Edouard BETOBO BOKAGNE et le professeur Pr Mathias Eric OWONA NGUINI, est diversement apprécié par les internautes. Beaucoup ne voient pas la pertinence du sujet. Ils estiment que le Cameroun a des problèmes plus sérieux qui méritent d’être débattus par des intellectuels. Camerounweb vous propose l’intégralité du communiqué.
Le Laboratoire des Sciences Historiques de l'Université de Yaoundé I informe la communauté universitaire et le public intéressé, qu'il organise une importante Conférence-Débat le Mardi 10 septembre 2024 dès 14H, à l'amphithéâtre 702 de l'Université de Yaoundé I autour de la thématique: « De l'origine égyptienne des Jeux Olympiques à l'examen critique des sources: pertinence méthodologique et posture historico-philosophique ».
Les principaux conférenciers seront le Pr Edouard BETOBO BOKAGNE, égyptologue, Chef du Département d'Histoire de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Yaoundé I et le Pr Mathias Eric OWONA NGUINI, socio-politiste, Vice-Recteur en charge de la Recherche et de la Coopération à l'Université de Yaoundé II-Soa.
Cette Conférence-Débat, qui fait suite à une controverse intellectuelle opposant les deux universitaires, sera l'occasion d'approfondir, dans la pure tradition universitaire, des questions importantes relatives à la grammaire des civilisations, à la problématique de la Renaissance africaine et aux enjeux des études historiques sur les mémoires des sociétés contemporaines,