Le 12 août dernier, la Fédération camerounaise de football annonce la sélection de One All Sports, une firme américaine, spécialiste dans le sport automobile comme nouvel équipementier des Lions Indomptables du Cameroun. Depuis cette annonce, le débat se cesse de s’enflammer. Dans le communiqué initial, Samuel Eto’o et son équipe soulignaient qu’il y a une clause qui défend à la Fecafoot de divulguer le montant exacte du deal. Mais manifestement, ce n’est pas nouveau. Un petit tour dans le passé, l’on se rend compte que le contrat avec le Coq Sportif est aussi frappé du sceau de confidentialité.
« Dans le cadre de l'exécution de cette convention, qui a d'ores et déjà été approuvée par le Comité exécutif de notre instance, le nouvel équipementier s'engage à verser à la FECAFOOT une somme annuelle largement supérieure à celle proposée par les autres prétendants.Le partenariat comporte également un engagement à fournir chaque année des équipements destinés aux sélections nationales et un Bus de standing VIP pour les Lions Indomptables du Cameroun.
Le nouvel équipementier s'engage également à rendre disponible, et à des prix raisonnables, des équipements destinés aux fans des équipes nationales.Eu égard à la confidentialité contractuellement exigée par son partenaire la -FECAFOOT s'abstient de publier le montant exact de la transaction. Mais elle est en mesure d'assurer qu'il s'agit du contrat équipementier le plus lucratif jamais conclu par le Cameroun. La FECAFOOT remercie tous les acteurs qui ont contribué de près ou de loin à l'heureux aboutissement de ce processus de sélection. La signature officielle du contrat fera l'objet d'une annonce ultérieure. », soulignait le communiqué de la Fecafoot.
Mais il y a quelques années, Seidou Mbombo Njoya défendait la clause de confidentialité par rapport au Contrat de Le Coq Sportif.
« Il existe dans ce contrat une clause de confidentialité qui nous oblige à ne pas divulguer son montant », avait souligné le président de la FECAFOOT à l’époque. « C’est un bon contrat, Il y a effectivement un appui financier et à ce titre, les intérêts de la FECAFOOT ont été sauvegardés. C’est une chance pour nous d’avoir eu l’opportunité de signer ce contrat dans les courts délais que nous avions ». ajoute Seidou Mbombo Njoya. Il renchérissait les propos de Patrick Ouyi, directeur marketing de la marque Coq sportif, après la finalisation du partenariat avec la FECAFOOT. « Il existe dans ce contrat une clause de confidentialité qui oblige les deux parties à ne pas divulguer le montant de l’opération, » avait confié Patrick Ouyi
Certains se demandent ce qu’on reproche aujourd’hui à Samuel Eto’o et à son équipe.