• Le président de l'Assemblée Nationale est très remonté
• Cavaye Yeguie Djibril attendait à ce que le président de la République le reçoive
• Il accuse son directeur de protocole de lui avoir pris beaucoup d'argent pour cela
Il y a quelques jours, camerounweb.com vous annonçait la présence de Cavaye Yeguie Djibril à la finale de la Can 2021 à Olembé. Pendant laquelle présence il devait profiter pour rencontrer le Chef de l'État afin de plaider la cause de Manaouda Malachie qui lui a remis des centaines de millions pour ne pas être éclaboussé dans le cadre du covidgate. Tout le monde a pu le voir, le président de l'Assemblée Nationale était au stade Olembé hier mais n'a ni été salué par Paul Biya ni reçu par ce dernier, pourtant ses collaborateurs lui avait promis qu'il devait être reçu en audience. C'est ce qui a provoqué l'ire de la troisième personnalité du pays ce matin.
Selon des sources cameounweb.com généralement très crédibles, ce matin, Cavaye Yeguie Djibril a demandé à son directeur de protocole Amadou Ndottiwa à quel moment il sera finalement reçu en audience avec le Chef de l'État. Après que son directeur de protocole et Conseiller spécial lui ait répondu en langue Fulfulde, le président de l'Assemblée Nationale s'est mis en colère et lui a répondu en langue française en ces termes : << Non et non. Vous m'avez dit que j allais être reçu c'est pourquoi j'ai accepté de rentrer en abandonnant mes femmes hier malgré mon état de santé qui ne me permettait pas de me rendre à leur finale. Vous m'avez convaincu en me disant que je serais reçu pendant la mi temps. Vous m'avez pris beaucoup d'argent pour me dire que c'était pour les responsables de la présidence pour faciliter cette audience. Contrairement à tout ce que vous m'avez dit je n'ai même pas été salué par Biya. Pour l'instant tout ce que je veux maintenant et à l'instant c'est de rentrer chez moi à Mada, auprès de mes femmes. Je veux être transporté chez moi et veux prendre la route maintenant>>.
Une autre source nous rapporte que Manaouda Malachie est allé à la rencontre du président de la chambre basse du parlement samedi dernier à Yaoundé afin de le supplier de plaider en sa faveur auprès de Paul Biya pour qu'il n'aille pas en prison. À l'issue de cette rencontre, outre les sommes d'argent qu'il a déjà remis à cette autorité, il lui a encore donné la somme de 40 millions de fcfa. Rappelons que Manaouda Malachie a été épinglé dans un rapport de la chambre des comptes relativement à la gestion du fonds Covid19.
Nous y reviendrons...