Actualités of Wednesday, 9 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Confidentiel : Cavaye Yeguie Djibril vomit du sang

Cavaye Yeguie Djibril Cavaye Yeguie Djibril


• Le président de l'Assemblée Nationale est revenu de Mada son village natal le 5 mars dernier

• Depuis son arrivée à Yaoundé, il est méconnaissable

• Il vomit du sang et marche à peine


Des informations reçues par la rédaction de camerounweb.com après des sources bien introduites à l'Assemblée Nationale, ça ne va pas avec Cavaye Yeguie Djibril. Son passe temps favori serait devenu la consommation gargantuesque de l'alcool. Il ne tient plus debout. Il vomit du sang.


En effet, selon nos informateurs, la troisième personnalité du pays consomme de plus en plus et de façon effrénée l'alcool. Ces jours, il a été aperçu dans un état étrange hier 8 mars 2022. << Le Président de l'Assemblée Nationale vomit du sang et n'arrive même plus à marcher.>>, nous confie notre source qui ajoute que l'ayant trouvé dans cet état, son Directeur de cabinet a demandé qu'on le conduise dans une pièce où certains soins lui ont été administrés.

Le même informateur poursuit en rajoutant que venu auprès de lui pour lui rendre compte de la journée du 8 mars, son Directeur de cabinet et par ailleurs son gendre et neveu s'est mis à pleurer. Après lui avoir parlé en patois, le président de la chambre basse du parlement lui a répondu en ces termes << Ce qui est très choquant c'est que les caisses de l'état sont vides. Ces enseignants n'auront jamais leur argent. On a tout dépensé pour les stades qui ne nous donnent rien. L'argent de la covid a été dilapidé. On met l'argent là où c'est pas nécessaire. Quand on ne peut plus il faut le faire savoir au lieu de s'accrocher et faire semblant d'être là, alors qu'on ne peut plus. C'est pas républicain et pas responsable. Logiquement il est fatigué et il fait semblant de gouverner. Le pays est en pleins chaos. Les crises sociales, politiques et économiques font rage et le type est tranquillement dans sa forêt. Ça fait pas sérieux.>>

Âgé de 82 ans, Cavalye Yeguie Djibril est entré à l'Assemblée législative du Cameroun oriental en avril 1970; il est également devenu le chef traditionnel de Mada, un localité située dans le région de l'Éxtrême-nord du pays en 1971. À la suite de la création d'un État unitaire, Cavayé est élu à l'Assemblée nationale du Cameroun en 1973 et obtient le poste de questeur au bureau de l'Assemblée nationale. En 1975, il a été inclus dans le Comité central du parti au pouvoir, le Syndicat national camerounais (CNU).

Après dix ans à l'Assemblée nationale, Cavayé a été élu deuxième vice-président en 1983. En 1985, lorsque le président Paul Biya a transformé le CNU en CPDM, Cavayé a été retenu comme membre du Comité central. Il a été deuxième vice-président de l'Assemblée nationale pendant cinq ans. Il a quitté la législature à la fin de la législature en 1988 pour devenir adjoint au préfet de Diamaré. Il est revenu à l'Assemblée nationale lors des élections législatives de mars 1992 et a ensuite été élu président de l'Assemblée nationale.

Président de la chambre basse du parlement depuis 30 ans aujourd'hui, ce mois il sera probablement réélu pour un énième mandat, étant donné que son parti le RDPC est majoritaire à l'Assemblée Nationale.