• Dieudonné Mveng est poursuivi pour "Non remboursement de créance"
• La micro finance, Vision Finance de Amougou Belinga a déposé une plainte contre lui
• À croire à des confidences, il pourra être arrêté les jours qui suivent
Dans les précédents articles que votre site d'information camerounweb.com a publiés en exclusivité, nous vous annonçions que Dieudonné Mveng, le patron du groupe de médias La Météo (Info Tv, Info Matin, La Météo) a reçu plusieurs convocation de la police judiciaire de Yaoundè suite à une plainte de la micro finance, Vision Finance, appartenant à son neveu Amougou Belinga. Selon des confidences Dieudonné Mveng risque se retrouver à la prison de Kondengui les jours qui viennent.
C'est du moins ce qui se murmure entre les proches du patron du groupe l'Anecdote, Jean Pierre Amougou Belinga. Des langues chuchotent que ce dernier qui est désormais en froid avec son oncle Dieudonné Mveng est déterminé à lui infliger la plus grosse humiliation de sa vie, quite à l'envoyer en prison. Ceci trouve tout son sens lorsqu'on sait que pour avoir emprunté de l'argent et remboursé une partie à Vision Finance, Dieudonné Mveng est désormais traîné à la police judiciaire de Yaoundé. Il y était convoqué hier mardi 6 septembre 2022. S'étant fait représenter par son avocat, le patron du groupe La Météo a reçu une nouvelle convocation lui demandant de se présenter à la sous direction de la police scientifique et de l'identité judiciaire sis à la porte 106 de la police judiciaire le mardi 20 septembre prochain à 11 heures précises. Ces séries de convocations suscitent des interrogations sur les véritables intentions cachées derrière. Il se susurre également que des personnes positionnées à la police judiciaire de Yaoundè attendent Dieudonné Mveng pour le photographier et publier sur les réseaux sociaux, question de l'humilier.
On se demande bien si le non paiement d'une créance est une infraction pénale pouvant conduire à une incarcération. Sauf si le législateur a adopté une loi concernant la pénalisation des conventions de crédit. Pourquoi ne pas réaliser la garantie ? Dieudonné Mveng a certainement des biens saisissables. Pourquoi ne pas procéder à une saisie conservatoire ou une saisie de vente?
Connaissant, pourtant, l'hyper puissance du Zomlo'o des Zomlo'o, il faut craindre pour le Directeur de publication de La Météo.
Selon toute vraisemblance, le promoteur de InfoTv aurait contracté une dette auprès de Vision Finance, établissement appartement à Jean Pierre Amougou Belinga, en 2018. A ce jour, Dieudonné Mveng qui n'a pu payer qu'un peu plus de 15 millions, n'a plus rien reversé dans les comptes de la banque. Conséquence, les agios et autres intérêts de la micro finance auraient relevé la créance du fils de Mbalélon à
près de 12 millions.
Soulignons que depuis quelques mois que Dieudonné Mveng a recruté des anciens journalistes de Vision 4, notamment, Parfait Ayissi, Pierre Blériot Nyemeck et Viviane Andréa Bessala à Info Tv, sa relation avec Amougou Belinga s'est détériorée.