• La Panthère Sportive du Nde a été reléguée en deuxième division par la commission d'homologation de la Fecafoot
• Le club a interjeté appel
• Le senat maneouvre dans l'ombre pour que le club soit maintenu en première division
C'est une information confidentielle qui vient de parvenir en exclusivité à la rédaction de camerounweb.com. Des hauts responsables au sénat camerounais et certains autorités manœuvrent pour maintenir le club de football Panthère Sportive du Nde en première division pourtant il vient d'être relégué en deuxième division.
En effet suite à une plainte déposée par Pauline Mevono Manguele, la présidente du club Yafoot à la commission fédérale d'homologation et de discipline de la Fecafoot contre le président de Panthère Sportive du Nde, Jules François Famawa pour corruption lors d'une rencontre de football, ladite commission ayant statué en matière d'homologation, a décidé le 20 septembre de reléguer le club du département du Nde en deuxième division. Aussi, le président de la Panthère, Jules François Famawa, Kokolome Abat (jouer de la Panthère) et Djembe Yannick (joueur de Yafoot) ont été reconnus coupables des faits de corruption. Ces derniers sont tous sanctionnés d'une interdiction d'excercer toute activité liée au football et de payer une amende de 5 000 000 fcfa chacun. Mbella Paul Blaise, témoin de l'accusation, a écopé d'une interdiction d'exercer les activités relatives au football pendant 2 ans et de paiement d'une amende de 1 000 000 de fcfa.
Assommés et décontenancés par cette communication, les responsables de la Fecafoot ont multiplié des réunions et activer des réseaux pour voir comment battre en brèche cette sentence. C'est ainsi que dans un premier temps, la Panthère du Ndé va interjeter appel. Dans les coulisses, des hommes politiques, des personnes haut placées au sénat et proches de la présidence de la République vont entrer en jeu pour influencer et faire pression sur la Fecafoot afin que cette décision soit balayer en appel et par conséquent maintenir Panthère du Nde en première division au détriment de Yafoot. Dans le cas de Panthère, il se sursurre avec délectation que Panthère sera maintenu en première division malgré ces faits graves de corruption et que des dispositions ont déjà été prise pour cela. Une source nous a d'ailleurs confié que le président de la Fecafoot Samuel Eto'o a été contacté pour cela.
Il faut dire que dans sa plainte adressée à la commission, Pauline Mevono Manguele accuse le président de Panthère Sportive du Nde d'avoir soudoyé les joueurs et encadreurs de son club pour remporter la rencontre décisive des plays-off du 1 er juillet dernier qui permettait au vainqueur de se maintenir en première division et au perdant de descendre en division inférieure. La présidente de Yafoot fulmine détenir des preuves de son accusation, notamment les captures d'écran des conversations WhatsApp et le message d'un virement de la somme de 500 000 fcfa que le joueur de Panthère, le nommé Kokolome Abat aurait fait dans le compte mobile money de Djembe Yannick, joueur de Yafoot.