Actualités of Wednesday, 29 September 2021

Source: www.camerounweb.com

Confidentiel : Maurice Kamto évoque ses relations ‘compliquées’ avec Macron

Maurice Kamto évoque ses relations ‘compliquées’ avec Macron Maurice Kamto évoque ses relations ‘compliquées’ avec Macron

• Maurice Kamto est à Paris

• Il évoque ses relations avec Emmanuel Macron

• Kamto invite Macron à revoir ses rapports avec le Cameroun


A Paris, Maurice Kamto a un agenda chargé. Après le concert de l’artiste Valsero et son passage dans le journal Afrique de TV5 Monde, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a accordé une longue interview au journal français Libération. Interrogé sur ses rapports avec Emmanuel Macron, Maurice Kamto avoue que le président français à contribué à sa libération. Il remercie d’ailleurs ce dernier pour son geste.

« Je crois que le président Emmanuel Macron a joué un rôle dans ma libération en octobre 2019 t je l'en remercie. Cela montre que la France a encore de l'influence. Mais je sens aussi une défiance par rapport à quelqu'un comme moi. Je n'avais pourtant que des coups à prendre en m'engageant en politique », a-t-il déclaré.

Kamto n’est cependant pas satisfait de ses rapports avec Macron. Le président français se méfierait énormément de l’éminent juriste. La France qui a des intérêts économiques non négligeables au Cameroun est favorable à une stabilité du pays avec Paul Biya au pouvoir qu’avec le mystérieux Kamto. C’est ce que pense le président du MRC.

« Mais Paris semble trop souvent s’en tenir au crédo d'une prétendue stabilité et veut surtout préserver les entreprises françaises sur place. Tous les grands groupes français sont présents au Cameroun. Mais c'est une vue à court terme. Aujourd'hui le principal créancier du Cameroun, c'est la Chine. Or c'est Biya et non Kamto qui a fait venir les Chinois », déplore-t-il.

Pour autant, Maurice Kamto reste convaincu que la France peut envisager autrement ses rapports avec le Cameroun. Il confirme les rumeurs selon lesquelles les autorités françaises ne souhaitent pas le recevoir.
« La France devrait mieux prendre en compte les dynamiques en cours, s'intéresser aux alternances politiques. En ce qui me concerne, depuis les élections de 2018, malgré mes demandes répétées, je n'ai jamais été reçu par le Quai d'Orsay », déplore-t-il.