• Gaston Komba n’est plus SG de l’Assemblée nationale
• L’intérim est déjà confié à son adjoint
• Il pourrait prochainement se retrouver devant la justice
L’intervention des chefs traditionnels du Nkam n’aura pas suffi pour sauver sa tête. Gaston Komba, désormais ex-secrétaire générale de l’Assemblée nationale du Cameroun a été violemment limogé de son postepar le président de l’Assemblée nationale l’honorable Cavaye Yeguie Djibril. Mais ce dernier ne compte guère s’arrêter là. Il préparerait un nouveau sale coup pour celui qui fût son protégé.
Alors que sa communauté se mobilise pour sa réhabilitation, Gaston Komba le SG de l’Assemblée nationale, suspendu de signature le 28 janvier 2022, peut déjà faire une croix sur son prestigieux poste.En effet, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril a signé très tôt ce samedi 12 février 2022, un autre arrêté qui relève Gaston Komba de ses fonctions de Secrétaire général de l’Auguste chambre. Les raisons profondes de cette destitution n’ont pas été dévoilées. Le PAN s’est limité a indiqué que Gaston Komba est relevé de ses fonctions « pour fautes lourdes ».Son successeur sera connu à l’issue de la réunion du bureau de l’Assemblée nationale qui se tiendra ce samedi 12 février 2022 au cabinet du président Cavaye Yeguie Djibril à Yaoundé.
Selon les indiscrétions, Cavaye Yeguie Djibril envisagerait sérieusement de passer à l’étape suivante. Outre le choix prochain d’un remplaçant, il est possible de voir Gaston Komba devant les tribunaux pour répondre des lourdes charges portées contre lui. On lui reproche, entre autres, des malversations financières à hauteur du milliard. Là, il pourrait voir son immunité parlementaire être levé et mis à la disposition de la justice.
Les Jours à venir vont être décisifs pour les protagonistes de cette crise.
Notons que le député Gaston Komba est né le 15 novembre 1960. Il était Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale depuis le 14 avril 2020. Député RDPC du Nkam de la 8ème et 9è législature, c’est un ancien haut fonctionnaire à la Présidence de la République et au Conseil économique et social.