Actualités of Tuesday, 28 March 2023

Source: L'oeil du Sahel

Confidentiel : cette ville vomit le RDPC et inflige une humiliation à Paul Biya

Des militants du RDPC Des militants du RDPC

Après la brillante victoire du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc) lors des élections sénatoriales du 12 mars dernier, l’on s’attendait à une véritable démonstration de force des militants du parti porte flambeau lors du 38e anniversaire du parti de Paul Biya. Malheureusement, le meeting d’anniversaire du 24 mars 2023 à Ngaoundéré ressemblait à un fiasco.

Le premier obstacle était le lieu de cette cérémonie. «Ne nous voilons pas les yeux, pour le moment, la place des fêtes de Ngaoundéré est trop grande pour un meeting du Rdpc dans la ville de Ngaoundéré. Ce meeting pouvait bien se dérouler à la maison du parti et on n’allait pas sentir ce vide», nous chuchote un militant du Rdpc.

Sauf que, la maison du parti de Paul Biya n’est rien d’autre aujourd’hui qu’une résidence des chauves-souris et autres enfants de la rue. Aussi il est pratiquement impossible de trouver le moindre passage pour accéder à la maison du parti, car son esplanade est devenue le marché le plus populaire de la ville de Ngaoundéré.

Le deuxième obstacle ayant créé la non adhésion des militants du Rdpc au grand rendezvous du 24 mars dernier, c’est la mobilisation des militants des villages environnants de Ngaoundéré qui sont habitués du fait que, leurs déplacements pour le centre-ville de Ngaoundéré sont conditionnés par des charters et bien évidemment quelques billets de banque.

Sur ce plan, l’honorable Ali Bachir reste le vrai mobilisateur. « On va beau dire qu’on n’aime pas l’honorable Ali Bachir dans cette ville, mais il demeure celui-là qui met les moyens lorsqu’il faut mobiliser les camarades du parti. La preuve, aujourd’hui qu’il est absent, la place des fêtes est complètement vide. Je pense aussi que c’est bien comme il n’est pas là, car cela nous permet de voir certaines réalités», explique un autre militant du Rdpc.

En réalité, le meeting marquant le 38e anniversaire du Rdpc à la place des fêtes de Ngaoundéré le 24 mars dernier était dans l’esprit, une occasion de grand rassemblement. C’est donc pour cette raison que, les organisateurs ont tenu à ce que, les militants des trois sections Rdpc Vina sud 1 A, B, C se retrouvent tous ce jour-là à 15h à la place des fêtes, mais hélas. Malgré le bus de 70 places que la section Vina sud 1C (Dang) a mis à la disposition de ses militants, on avait à peine 250 personnes y compris les autorités administratives avec en première place, le gouverneur Kildadi Taguiéké Boukar.

Ainsi, malgré cette très faible mobilisation des militants, les cadres du parti ont appelé les militants à rester soudés. « Je remercie tous les conseillers municipaux qui ont poussé notre parti à cette brillante élection sénatoriale du 12 mars dernier. J’appelle tous les camerounais à rester soudés, unis, à ne pas céder aux messages de haine et de division. A tous nos militants et sympathisants, je vous invite également à aller vous inscrire massivement sur les listes électorales afin d’assurer une autre victoire de notre parti le Rdpc lors des prochaines échéances », a laissé entendre Mohamadou Aissatou Epse Youssoufa, présidente de la section Ofrdpc Vina sud 1B.

Pour le chef de la délégation permanente régionale du Rdpc, il est tant et plus que jamais de s’aligner derrière le guide du Rdpc. « Notre parti qui a aujourd’hui 38 ans d’existence après sa création, œuvre sans relâche pour consolider l’unité nationale pour renforcer l’intégration nationale et pour assurer le développement socioéconomique de notre pays. Nous devons tout cela à un seul homme, Son Excellence Paul Biya, Président de la République et président national de notre parti le Rdpc. C’est pour cela que, je vous invite tous à vous aligner derrière cet homme », fait savoir El Hadj Mohamadou Abbo Ousmanou, membre du bureau politique du Rdpc.