À la suite du scandale des faux diplômes, un proche du maire de Buéa, Ekema Patrick Esunge, a déclaré que ce dernier souffre actuellement d'une dépression aiguë et envisage de partir en exil pour éviter de faire face à la loi.
«Pour la première fois dans l'histoire du tout-puissant Maire du Conseil de Buea, qui se vantait d’être un proche de Paul Biya et ses amis, j'ai vu un homme faible et calme. Il a totalement changé. Il mange à peine, il parle à peine à ses proches, et on le voit parler tout seul. Il est visiblement déprimé et pourrait même se suicider » a déclaré son ami intime.
Selon son proche, lorsque le scandale a éclaté, Ekema Patrick Esunge avait publiquement démenti, affirmant que ses détracteurs voulaient trainer son nom dans la boue. «Pensez-vous que l'accès à l'Université de Buea est facile? A-t-il déclaré.
« Lorsque la vraie bombe a explosé avec des preuves irréfutables, Ekema Patrick a été pris au dépourvu. Il n'avait pas le courage de faire face à son parrain qu’il avait rassuré de son innocence dans cette affaire. Il a refusé de décrocher ses appels, malgré le soutien de sa famille. Nous avons peur. Nous ne savons pas ce qui va lui arriver. Il pourrait même se suicider. Il a perdu du poids et est pratiquement absent des couloirs du conseil où il régnait en maître le début de ce scandale » a laissé entendre le proche du maire de Buéa
La situation s’est empirée lorsque le ministre de l'Education Supérieure, le Professeur Jacques Fame Ndongo, a promis aux étudiants de l'Université de Buea qui portaient des pancartes pour dénoncer l'utilisation d'un faux certificats dans l'institution lors de l'installation du nouveau vice-chancelier et du chancelier de ladite université, qu'il enquêtera sur le sujet lorsqu'il se rendra à Yaoundé et prendra les mesures nécessaires.
« Ekema Patrick, qui était à la cérémonie, est rentré à la maison avec une température de 41 degrés et ne s'est pas rétabli depuis. » a conclu l’interressé.
.