Actualités of Tuesday, 4 June 2024

Source: www.camerounweb.com

Confidentiel : une réunion secrète entre Mouelle Kombi et Samuel Eto'o envisagée

Les deux protagonistes Les deux protagonistes

Selon les informations de la chaîne de télévision Equinoxe TV, Samuel Eto'o, le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), envisagerait d'introduire une demande d'audience auprès du ministre des Sports et de l'Éducation physique (MINSEP), Narcisse Mouelle Kombi, pour résoudre la crise qui secoue le football camerounais depuis plusieurs mois.

Le rassemblement des Lions Indomptables ce dimanche a révélé une situation des plus chaotiques, avec deux staffs présents pour accueillir les joueurs au Hilton Hôtel de Yaoundé. D'un côté, celui du MINSEP et de l'autre, celui de la FECAFOOT. Ce conflit persistant entre ces deux institutions pourrait conduire à une suspension du Cameroun par la FIFA si la situation ne se stabilise pas rapidement.

La guerre fait toujours rage entre le camp du MINSEP, soutenu par Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général de la présidence de la République, et celui de la FECAFOOT, soutenu par le cabinet civil de la présidence, où se trouve Oswald Baboke, un proche de Samuel Eto'o. Ferdinand Ngoh Ngoh, déterminé à diriger le pays, se prévaut des « hautes instructions » d'un chef d'État de 91 ans visiblement affaibli par le poids de l'âge et de sa charge, et la FECAFOOT, soutenue par Samuel Eto'o et son entourage, continuent de s'opposer.

Alors que l'on croyait le conflit apaisé, l'arrivée des joueurs ce dimanche à l'hôtel Hilton a été marquée par une confusion totale. Samuel Eto'o, président de la FECAFOOT, avait pourtant validé Marc Brys comme sélectionneur et annoncé la mise en place d'un staff mixte. Cependant, cette décision a été contestée par Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports, qui a maintenu ses propres plans sans tenir compte de la FECAFOOT. Le résultat a été une confrontation directe entre les deux équipes d'accueil ce dimanche soir.

Dans une vidéo, Benoît Angbwa, nommé coordonnateur général de l'équipe par Eto'o, s'est vu refuser la possibilité de payer les chambres. « Tout était géré depuis dix heures du matin », a-t-il déclaré.

Face à cette situation chaotique, Samuel Eto'o envisagerait donc de rencontrer le ministre des Sports pour tenter de trouver une solution à cette crise qui nuit au football camerounais et à l'image du pays. Cette rencontre, si elle a lieu, sera certainement décisive pour l'avenir du football camerounais.