Conçue pour accueillir des étudiants camerounais et congolais dans les localités de Sangmélima (Cameroun) et Ouesso (Congo), cette Université inter-États Congo-Cameroun pourrait lancer ses activités à la prochaine rentrée académique (octobre-novembre), selon les autorités des deux pays.
Dans cette perspective, le ministre congolais de l'Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, et l'ambassadeur du Cameroun au Congo, Hamidou Komidor Njimoluh, ont examiné ensemble, le 4 août, l'évolution du projet.
"Dans les jours à venir, les experts vont finaliser leur travail et présenter les documents au gouvernement, avant de se rendre au Cameroun. Cette université regroupera les étudiants des deux pays", a indiqué le ministre congolais.
Selon la programmation des deux gouvernements, la ville congolaise de Ouesso abritera les filières agroforestières, ainsi que celles dédiées aux sciences et à la technologie appliquée. De son côté, Sangmélima, la ville voisine du Cameroun, va accueillir les filières dédiées à l'agriculture et aux technologies de l'information et de la communication.
L'ambassadeur du Cameroun au Congo qui a informé que le travail avance à bon train au Cameroun a, par ailleurs, indiqué : "ce projet se réalise d'ici la fin de l'année académique, entre septembre-octobre, mais les commissions sont déjà en branle pour que cela soit quelque chose de très effectif".