Aujourd'hui encore, la situation alimentaire du Cameroun inquiète à plus d'un titre, ceci à cause d'une mauvaise Politique publique qui ne promeut malheureusement pas à sa juste valeur les produits locaux. Qu'est ce qui explique cet état de choses?
Dans les grandes agglomérations camerounaises comme Yaoundé et Douala, il faut faire un tour dans les marchés pour constater que les prix de denrées de premières nécessités ont connu une augmentation plus qu'exponentielle en termes de prix. Le manioc, les ignames, légumes, bananes, plantains pour ne citer que ces produits connaissent une augmentation alarmante qui porte à interrogations. En effet, la question qui se pose est celle de savoir pourquoi un pays dont le socle de son économie repose sur l'agriculture est autant impacté par une augmentation des prix de ces denrées alimentaires ?
Porter un doigt accusateur sur la crise économique mondiale serait certainement une grosse erreur quand on connaît la grande capacité en terme de production qui peut être possible si toutes les conditions étaient remplies. Cette situation est donc sans aucun doute la résultante non seulement d'une mauvaise Politique du gouvernement qui ne favorise que l'importation de certains produits comme le riz au détriment d'une production locale qui pourrait de manière considérable résorber ce problème qui inquiète.
Et pourtant, si le gouvernement en place pouvait trouver des solutions en termes de financement mais également des solutions pour approvisionner les grenades métropoles pour ceux qui produisent dans les coins reculés à travers la construction de moyens de communication, la situation actuelle aurait pu connaître une situation moins alarmante. On n'annonce même que les ignames seront désormais importés au Cameroun, pourtant, il est bien connus que cette tubercule peut être cultivée dans les zones cultivables au Cameroun.
On en est donc arrivé là ? La situation est donc plus qu'inquiétante. Il importe pour le régime en place à travers son ministère de l'agriculture et du développement local de trouver des mesures correctives pour promouvoir la production locale et donner aux producteurs locaux des moyens dans la perspective de booster leur production.