C’est une affaire rocambolesque qui anime l’arrondissement de Yaoundé IVe depuis bientôt un mois, celle qui sonne comme la rupture entre le Maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé IVe et une bonne partie du conseil municipal de ladite commune sur l’attribution du marché d’Ekounou.
D’après la sommation de Maître Eloundou Vincent, Huissier de justice à la cour d’appel du centre à la 17e charge près des tribunaux de Yaoundé, représentant un collectif des conseillers municipaux de ladite commune, servie au Secrétaire général de la Commune d’arrondissement de Yaoundé IVe et à M. Mindja ( responsable du chantier du marché querellé) représentant M. Lonkeu du 25 août 2022, les conseillers municipaux avaient demandé à avoir une copie du contrat signé par S.M Gabriel Bihina Effila, maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé IVe et M. Lonkeu Djouboussi Bienvenu responsable de la Welcome Construction Services & Company (W.C.S.C), concessionnaire dudit marché. Car selon ces derniers la gestion opaque, intéressée voire complaisante de M. le maire sur ledit dossier est en contradiction de l’article 206 alinéa 1 de la loi 2019 portant code général des collectivités territoriales décentralisées.
En outre les conseillers municipaux relèvent un certain nombre de faits ayant suscité leur intéressement dans ce dossier notamment :
La signature de cette convention de construction du marché d’Ekounou contrairement à la délibération n°08/DEL/CTD/CDY IV/SG du 22 avril 2021 qui s’y était opposée ;
La signature de cette convention le 12 octobre 2021 soit 16 mois après l’offre du FEICOM de construire deux marchés au profit de la commune d’arrondissement de Yaoundé IVe.
En outre plusieurs éléménts présents dans ce contrat suscitent aussi la suspicion à savoir :
L’article 3 : sur la durée du contrat qui est de vingt (20) ans
L’article 4 : sur le coût du projet estimé à un milliard six cent soixante-dix-huit millions trois cent soixante mille deux cent cinquante-six (1.378.362.256) FCFA que ceux-ci jugent surévalué pour des travaux dont une contre-expertise estime à moins d’un milliard (-1.000.000.000) FCFA
L’article 9 : sur la phase d’exploitation qui accorde l’exclusivité de la gestion du marché à M. Lonkeu qui attribue les boutiques à qui il veut
Etc…
Les anciens commerçants déguerpis du marché sont ignorés au profit des nouveaux acquéreurs
Chose plus étrange encore les conseillers municipaux ne comprennent pas comment le maire a pu botter en touche l’offre du FEICOM jugée plus bénéfique pour la commune et les populations pour choisir l’offre de M. Lonkeu à travers W.C.S.C.
Malgré tous ces faits décriés par les conseillers municipaux, ceux-ci ont initié à plusieurs reprises des cadres de dialogue entre ces derniers, le Maire et M. Lonkeu pour un arrangement à l’amiable que ces deux derniers ont balayé d’un revers de la main préférant user du trafic d’influence en faisant appel au sous-préfet nouvellement installé de l’arrondissement de Yaoundé IVe et au président du conseil régional du Centre et membre du bureau politique du RDPC, Gilbert Tsimi Evouna . Tant d’éléments qui ont motivé ce collectif des conseillers municipaux de saisir le tribunal administratif pour demander l’annulation dudit contrat.
Par ailleurs d’après une deuxième sommation de l’huissier cité plus haut représentant le même collectif des conseillers municipaux cette fois servie au chef service du patrimoine, les conseillers municipaux dénoncent des détournements des fonds massifs quant à la gestion opaque des revenus issus des locations des salles de fête Ekang, Regina et la salle de la maison du parti de Nkolndongo sans oublier la logistique à louer de ladite commune. Les conseillers municipaux constatent que la gestion de ce patrimoine se fait à l’insu du receveur municipal.
Aussi ledit huissier a servi d’autres sommations de représenter à plusieurs autres responsables des services de ladite commune à l’instar du receveur municipal.
Ces multiples sommations et d’autres actes posés par les conseillers municipaux dénotent à suffisance des dysfonctionnements existant dans la gestion quotidienne du patrimoine de la commune, ils sont aussi révélateurs du manque de collaboration entre le Maire et les conseillers municipaux quant au souci du bien-être des populations et dans la gestion de la commune d’arrondissement de Yaoundé IVe.
Les mêmes conseillers municipaux révèlent les aveux du maire Gabriel Bihina Effila d’avoir perçu la somme de cent cinquante millions (150.000.000) FCFA du syndicat des maires du Cameroun pour l’embellissement de la ville de Yaoundé IVe à l’occasion de la CAN Total Energies Cameroun 2021 et géré sans passer par la recette municipale avec des justificatifs fabriqués de toute pièce.
A la prise en compte des éléments suscités les conseillers municipaux entendent convoquer une session extraordinaire du conseil municipal. Chose qui d’après eux a conduit le maire Gabriel Bihina Effila à solliciter le renfort du président de la délégation départementale permanente du comité centrale du RDPC pour le Mfoundi G. Tsimi Evouna et du nouveau sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé IVe pour user du trafic d’influence sur les conseillers municipaux en convoquant très certainement la redondante notion de la « discipline du parti ». Un message porté datant du 09 septembre 2022 signé par le maire Gabriel Bihina Effila a été servi aux conseillers municipaux les invitant à prendre part à une réunion convoquée par le Président du conseil Régional du centre, membre du bureau politique du RDPC Gilbert Tsimi Evouna ce lundi 12 septembre 2022 à la salle Ekang de l’hôtel de ville de Yaoundé IVe. Pour la plupart des conseillers joints au téléphone par notre rédaction tous connaissent déjà la raison de la convocation de cette réunion et n’entendent pas se laisser intimider.
S’achemine-t-on vers la fin du mandat de S.M. Gabriel Bihina Effila à la tête de l’exécutif municipal de Yaoundé IVe ? Tsimi Evouna parviendra-t-il à sauver la tête du maire en faisant fumer le calumet de la paix aux deux parties ? Les conseillers municipaux ne se sont-ils pas trompés quelque part ? Autant de question qui nous invitent à nous rendre demain à la salle Ekang de l’hôtel de ville de Yaoundé IVe lorsqu’il sera 12H.