Le Cameroun s’est engagé à construire huit cents logements sociaux dans huit Régions du pays, à raison de cent par Région. L’initiative qui s’inscrit dans la composante Habitat du Plan d’urgence triennal décidé par le Chef de l’État, Paul Biya, vise à combattre la crise de logement que connait le pays. 40 milliards de FCFA vont être déboursés par l’État à cet effet, révèle Ecomatin du mercredi 3 août 2016.
Les villes concernées par lesdits travaux sont notamment Ngaoundéré, Bertoua, Maroua, Garoua, Bamenda, Bafoussam, Buéa et Ebolowa. C’est cette dernière ville, qui a reçu l’inspection d’une délégation de trois membres du Gouvernement le 26 juillet dernier. Celle-ci avait à sa tête Jean Claude Mbwentchou, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINDHU).
Situé à Ngalan, localité ayant abrité le dernier comice agropastoral en 2011, le site s’étend sur une superficie de 10 hectares. Cinq hectares seront destinés aux logements sociaux, indique le journal. Le coût du projet s’élève à 5,5 milliards FCFA. Le MINDHU a, au cours de sa visite sur le site, insisté sur le strict respect des délais dans la réalisation des travaux. Ceux-ci sont de 12 mois. Une consigne que l’entreprise marocaine «Groupe Alliances» en charge des travaux s’est engagée à respecter. Le taux d’exécution des travaux se situent à 35%. Il a également été demandé aux entreprises Camtel, Eneo et Camwater de jouer leur partition.
Les 100 logements sociaux à construire dans chacun des huit chefs-lieux de Région à l’exception de Douala et Yaoundé comprennent cinq immeubles en rez-de-chaussée (R+2) comportant deux appartements T3 à savoir deux chambres et un salon par niveau. A cela s’ajoutent cinq immeubles en Rez-de-chaussée (R+2) comportant deux appartements T4 (trois chambres et un salon). Douze villas T4 simples et vingt-huit villas jumelées vont également être construites dans chacune des huit villes retenues.