Il existe certes du chemin à parcourir avant de parvenir à l'émergence mais le Cameroun n'est pas au point de départ. Le pays fait des avancées, même si elles sont jugées minimes par les plus critiques. Le patriote camerounais n'est pas de ceux-là. Lui, il est très admiratif des efforts de la nation.
Émergence 2035. Le Cameroun fait un nouveau pas, bravo pour cette industrie. Le chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute inaugure dans la zone industrielle du port autonome de Kribi, l’usine de cimenterie Cimpor.
Cette usine, dont la production est estimée à un million de tonnes de ciment par an, est la première cimenterie de la ville de Kribi, la sixième du Cameroun.
Elle fonctionne en vase clos. Le Cameroun est donc le deuxième pays en Afrique, après le Ghana, à adopter cette technologie. L’inauguration officielle de cette cimenterie vient dévoiler au grand jour le nouveau visage de cette cité balnéaire.
Kribi, la vieille ville touristique, devient donc la nouvelle ville industrielle, la ville des grandes réalisations. Le département de l’Océan, qui accueille le chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, abrite plusieurs projets structurants.
Cette cimenterie, qui a coûté 39 milliards de francs CFA, devrait générer environ 16 000 emplois directs et indirects.