Actualités of Thursday, 4 July 2024

Source: camerouweb.com

'Contexte difficile': le FMI évalue l'économie camerounaise et annonce la nouvelle

Une rue de Yaoundé, la Capital du Cameroun Une rue de Yaoundé, la Capital du Cameroun

Le Fonds mondial international (FMI) a procédé à l'évaluation de l'économie camerounaise, dans le cadre de sa coopération avec l'Etat camerounais.

Dans sa Revue périodique récemment publiée, l'institution de Bretton Wood a partagé les résultats de ses évaluations de l'économie camerounaise.

En gros, de cette revue, l'on retient que l'inflation a reculé à 5,9% fin 2023, et devrait continuer à baisser pour atteindre 5,5% d’ici fin 2024. La dette publique quant à elle est projetée à 39% du PIB en 2024, avec une réduction progressive prévue à 34,1% d’ici 2028.

"La croissance de l’économie camerounaise se poursuit malgré un environnement intérieur et extérieur difficile… Les autorités ont accompli des progrès louables, ce qui aide le Cameroun à intégrer les questions climatiques dans ses cadres institutionnel et réglementaire", note un des responsables du FMI.

Attention à la croissance de la dette

Malgré les scandales financiers, les détournements de fonds et autres, le Cameroun est toujours cette locomotive, ce leader des pays de la Communauté des Etats d'Afrique centrale (CEMAC).

Le "Continent" a réussi il y a quelques jours à lever de fonds de 125 milliards de FCFA. Selon les analyses des économistes, c'est une grande première dans la CEMAC.

Le Cameroun attire de plus en plus d'investissements, que ce soit par emprunt obligataire ou investissements directs étrangers. Ce qui n'est pas sans conséquences sur l'endettement du pays.

Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, a connu une augmentation de 169 milliards de FCFA.

Selon une note de conjoncture publié par la Caisse autonome d’amortissement (CAA), le gestionnaire de la dette publique du pays, le Cameroun doit à des investisseurs, 3 663 milliards de FCFA au premier trimestre 2024, après 3 494 milliards de FCFA un an plus tôt.

Les dettes contractées par le Cameroun sur ce marché des Titres de la CEMAC, entre le mois de janvier et le mois de mars 2024, a atteint 1 865 milliards de FCFA au premier trimestre 2024. Elle était de 1 561 milliards de FCFA à la même période l'année dernière, c'est-à-dire 2023.