Actualités of Wednesday, 26 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Contrefaçon des nouveaux billets : un réseau de fabricants déjà démantelé au Cameroun

Les nouveaux billets Les nouveaux billets

Les faux-monnayeurs ont réussi, en quelques mois seulement à produire des contrefaçons des nouveaux billets qui ont été mis en circulation en décembre 2022. Une vaste opération de démantèlement d'un réseau de contrefaçon de billets a été récemment menée dans l'arrondissement de Pitoa, commune située dans la région du nord du Cameroun.

Cette information a été rendue publique dans un communiqué émis par le sous-préfet, Donsou Joseph, le 24 avril 2023.

« Le Sous-Préfet de l'Arrondissement de Pitoa a l'honneur de porter à la connaissance des populations de son unité administrative en général, des services financiers de l'Etat et des opérateurs économiques, y compris des simples commerçants en particulier, qu'un vaste réseau de faux billets en coupures de 10 000 F (série n° 01776324B5) et de 5 000 F (série nº 02059119A1) de la gamme 2022, en circulation dans les marchés, a été démantelé le 23 avril 2023 grâce à la bonne collaboration entre les Autorités locales », a écrit le sous-préfet Donsou Joseph.

Sans qu’aucun autre détail ne soit donné sur l’identité des fabricants de ces faux billets, le Sous-Préfet demande aux populations de faire preuve de vigilance au quotidien lors de leurs transactions financières, tout en les invitant à dénoncer auprès des Autorités publiques toute personne impliquée dans un tel réseau qui nuit gravement à l'économie tant au niveau national que local.

En 2022, un réseau similaire avait été démantelé et avait fait la une des journaux au Cameroun. Ce groupe, composé de quatre individus âgés entre 28 et 35 ans, dont trois originaires de la région du Nord-Ouest et le dernier ressortissant du grand Nord, avait été appréhendé en possession de trois millions de faux billets. Ces billets contrefaits inondaient les marchés de la cité capitale de l'extrême-Nord, faisant plusieurs victimes.